- L'architecture sur mesure intègre un contrôle intelligent de la dynamique du véhicule et des systèmes, y compris la transmission à trois moteurs.
- Des caractéristiques uniques, telles que la direction arrière indépendante à deux moteurs, tirent pleinement parti des niveaux inégalés d'intégration des systèmes.
- Développée exclusivement pour DENZA, la plateforme e3 fait ses débuts en Europe sur la sophistiquée et élégante Z9GT.
DENZA, la marque automobile haut de gamme axée sur la technologie du groupe BYD, se lance sur le marché européen avec l'étonnante Z9GT, un véhicule qui allie avec succès un design élégant et des technologies de pointe. La plateforme e3, développée exclusivement pour la marque DENZA par les plus grandes ressources de recherche et de développement de l'industrie automobile mondiale, est au cœur des caractéristiques remarquables de la voiture.
À l'ère des progrès rapides de la science et de la technologie, et des avancées réalisées dans des domaines tels que l'efficacité des moteurs et la technologie des batteries, les exigences des utilisateurs à l'égard des véhicules se sont diversifiées, en particulier en ce qui concerne l'expérience de conduite, pour laquelle les exigences sont plus élevées que jamais.
Sur la base de sa connaissance approfondie des besoins des utilisateurs et de son désir d'innovation constante, BYD, le groupe mère de DENZA, a proposé en 2024 une nouvelle stratégie pour la prochaine phase des véhicules à énergie nouvelle : l’intelligence du véhicule.
L'intelligence du véhicule franchit les barrières entre les systèmes électrifiés et mécaniques grâce à une architecture intelligente qui permet d'établir des liens entre plusieurs systèmes. Grâce à elle, la perception du véhicule devient plus complète, la coordination et le contrôle sont plus scientifiques et l'exécution est plus précise.
Le résultat des prouesses d'ingénierie de BYD est la première plateforme technologique de contrôle intelligent des véhicules au monde - la plateforme e3, qui a le pouvoir de répondre de manière complète aux besoins des utilisateurs pour un nouveau niveau de mobilité haut de gamme. En tant que nouvelle technologie exclusive de la marque DENZA, la plateforme technologique de contrôle intelligent des véhicules e3 redéfinit la référence en matière de nouvelles énergies, en offrant à l'utilisateur une expérience de voyage haut de gamme intelligente, sûre, agile et performante.
La plateforme e3 technologique de contrôle intelligent des véhicules tire son nom des trois principales architectures qu'elle intègre. Elles peuvent être résumées comme suit :
La plateforme e3 intègre en profondeur les avantages de la technologie hybride rechargeable Super DM et de la plateforme électrique pure e-Platform 3.0 Evo, en exploitant le potentiel de la chaîne industrielle verticalement intégrée de BYD. Le système Super DM plug-in, le premier à pouvoir être intégré à la construction Cell-to-Body, peut offrir une autonomie combinée impressionnante, tandis que la plateforme e3 peut atteindre des puissances extrêmement élevées, que ce soit en Super DM ou en mode 100% électrique.
En utilisant un contrôle global intégré de la configuration de conduite indépendante à trois moteurs, la plateforme e3 peut ajuster avec précision la distribution du couple de chaque moteur en temps réel, en fonction des demandes de puissance du véhicule et des niveaux spécifiques d'adhérence disponibles. Le système peut également faire correspondre les fonctions du vecteur de couple à deux moteurs à l'arrière et de la direction indépendante à deux moteurs aux roues arrière pour donner au véhicule des niveaux de contrôle beaucoup plus élevés dans les situations serrées.
La plateforme e3 est fondée sur le principe d'une architecture unique qui combine le cerveau et le réseau neuronal du véhicule. Le système de contrôle des mouvements du véhicule (VMC) agit comme un centre de contrôle du véhicule, prenant les commandes de tous les actionneurs contrôlables du véhicule - freinage, suspension et direction - tout en exploitant les temps de transmission des données et des signaux les plus courts de l'industrie, à savoir 10 ms seulement. Ce niveau d'intégration signifie que le système peut non seulement percevoir les changements dans l'environnement interne et externe de la voiture en temps réel, mais aussi consolider ces informations en quelques millisecondes, les renvoyer au « cerveau » central pour une prise de décision rapide, puis ajuster l'état du véhicule afin d'améliorer le plaisir, la sécurité et le confort de conduite.
Lorsqu'elles sont appliquées ensemble, ces trois architectures offrent les fonctions de base suivantes qui contribuent à faire de la plateforme e3 une offre unique :
La plateforme e3 peut faire pivoter ses roues arrière de manière à ce qu'elles se rapprochent ou s'éloignent du centre du véhicule, et le véhicule peut alors utiliser cette technique pour réduire considérablement le rayon de braquage pour les manœuvres serrées ou les demi-tours. Grâce à la combinaison des quatre roues directrices et du contrôle de la répartition du couple, e3 peut obtenir un rayon de braquage de seulement 4,62 m pour un véhicule du segment E comme la DENZA Z9GT. Il s'agit du plus petit rayon de ce type pour une voiture de cette taille dans le monde, et il correspond à celui de nombreuses petites voitures citadines.
Les niveaux d'intégration de la plateforme e3, à la pointe de l'industrie, signifient qu'elle peut réagir à des situations telles que l'éclatement des pneus à grande vitesse. Lorsqu'un véhicule subit un éclatement à grande vitesse, le système VMC (Vehicle Motion Control) détecte le problème en quelques millisecondes, puis contrôle les deux roues arrière pour maintenir un angle de braquage neutre et ajuste rapidement la répartition du couple des trois moteurs. Cela permet de réduire la charge sur le pneu explosé et d'allouer dynamiquement les forces motrices et de freinage aux autres roues, améliorant ainsi la stabilité du véhicule et entraînant une réduction de 47 % de la vitesse de lacet maximale. Les systèmes d'assistance de la technologie de conduite intelligente de la plateforme e3 peuvent également intervenir pour identifier la voie dans laquelle le véhicule circule et réduire davantage le mouvement de lacet du véhicule.
Lorsque les conditions sont encore plus serrées, la plateforme e3 peut combiner le freinage, la vectorisation du couple et la direction des roues arrière pour offrir un pivotement de 0° à 360° autour de l'une ou l'autre des roues avant.
En première mondiale, la plateforme e3 offre une capacité de stationnement intelligent grâce à un contrôle de haute précision, un contrôle du couple et une direction extrêmement précise. Le conducteur peut garer le nez de sa voiture dans un espace, puis le véhicule « balancera » ses roues arrière et sa carrosserie dans l'espace laissé libre par la voiture qui le suit.
Lorsque le niveau d'adhérence sur la chaussée devient variable et faible, en raison de la neige, de la glace ou de l'eau, une voiture normale est susceptible de déraper et de devenir instable. La plateforme e3 peut utiliser la direction arrière indépendante et le contrôle différentiel des deux moteurs arrière pour minimiser les interférences latérales.
Le fait de tourner les roues avant et arrière dans la même direction permet aux véhicules de la plateforme e3 de se déplacer en diagonale dans une « marche en crabe intelligente », ce qui augmente la manœuvrabilité de la voiture dans les espaces restreints ou les rues étroites avec des obstacles. Le système de la plateforme e3 dépasse la limite de l'angle de braquage maximal des roues arrière lors de la marche en crabe, en utilisant une véritable commande différentielle à deux moteurs pour dépasser 10° et atteindre un angle de marche en crabe maximal de 15°.
Lorsqu'un freinage important est nécessaire, ou pour faciliter le freinage dans des situations de vitesse élevée, la plateforme e3 peut tourner les roues arrière de manière à ce qu'elles soient orientées vers le centre du véhicule. Cela améliore la stabilité du freinage.
Les réponses rapides de la plateforme e3 signifient que le véhicule peut utiliser des signaux radar pour détecter la distance des obstacles environnants et déclencher un contrôle actif par le biais des roues arrière directrices afin de réduire le risque de collision.
La capacité de la plateforme e3 à exploiter le potentiel de la technologie hybride Super DM et de la plateforme électrique e-Platform 3.0 Evo signifie que, quel que soit le groupe motopropulseur, elle peut offrir des niveaux de puissance et de performance étonnants. La configuration à trois moteurs permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.
La plateforme e3 est équipée de la batterie Blade, marque déposée de BYD, qui utilise la chimie Lithium Fer Phosphate (LFP), sans nickel ni cobalt, et qui offre une durabilité et une sécurité supérieures à celles des autres batteries.
Sur la plateforme e3, la batterie Blade est installée en utilisant la construction Cell-to-Body, une autre avancée dans le développement des batteries. La batterie est entièrement intégrée à la carrosserie et à la structure de la voiture, de sorte que le sommet de la batterie est en fait le plancher de l'habitacle. Cela contribue à rendre le véhicule incroyablement rigide, réduisant de 15 % l'intrusion lors d'un choc frontal et de 35 % l'intrusion lors d'un choc latéral.
La conception même de la batterie - une structure en nid d'abeille - contribue également à un gain global de 32 % en termes de rigidité à la torsion. L'agencement est également plus compact, libérant 15 mm d'espace vertical supplémentaire dans l'habitacle, et offrant un plancher complètement plat qui améliore l'expérience des passagers.
DENZA est la marque de mobilité haut de gamme du groupe BYD, axée sur le design et la technologie. Elle associe avec succès un design sophistiqué d'influence européenne à des plateformes et des technologies de pointe, offrant ainsi de nombreuses caractéristiques uniques sur le marché des voitures haut de gamme. La marque a été fondée en 2010 dans le cadre d'un partenariat entre BYD et Daimler, et a lancé son premier véhicule en 2014. Elle sera introduite sur le marché européen en 2025, avec une gamme initiale de trois modèles, dont le Z9GT, sophistiqué et high-tech, sera le fer de lance.
Suisse: Silvia Acerra, Flowcube Communications AG, silvia.acerra@flowcube.ch,
Europe: Penny Peng, directrice du marketing et des relations publiques, PressEU@byd.com,
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