120 ans d’innovation: une collection capsule en collaboration avec la designer de talent de Yael Anders et une collection de NFT
Du 7 au 23 octobre, Manor fête ses 120 ans d’existence et lance une toute première collection capsule dans les rayons mode, maison et papeterie en collaboration avec la designer Yael Anders. Originaire de Zurich, cette créatrice talentueuse a revisité certains produits et éléments de style propres à Manor. Manor révolutionne également le marché suisse en proposant une collection de NFT innovante qui explore de nouveaux horizons dans le domaine du métavers avec une approche communautaire basée sur des jetons. Les autres temps forts de cet anniversaire sont les collections best-sellers en édition limitée conçues par les partenaires historiques de Manor dans les rayons Food et Non Food, ainsi que des promotions intéressantes et un grand concours.
La collection capsule lancée à l’occasion du 120e anniversaire de l’entreprise reflète les valeurs et l’ADN de Manor: exclusivité, innovation et créativité. En collaboration avec l’équipe de designers de Manor dirigée par Florian Feder, Yael Anders a évalué et sélectionné certains éléments de style ainsi qu’une série de produits propres à Manor. La jeune designer Yael Anders a puisé son inspiration dans les anciens logos de Manor, les noms d’origine des grands magasins Manor et les sites répartis dans toute la Suisse pour créer une collection originale destinées aux rayons mode, maison et papeterie. Une collection de NFT sera lancée en complément le 7 septembre prochain afin de renforcer la créativité de cette collaboration.
Manor cherche sans cesse à revisiter les traditions de manière moderne et innovante, sans rompre le lien avec les valeurs suisses. Le concept de «Swissness» joue également un rôle essentiel dans le cadre du 120e anniversaire de l’entreprise. À cette occasion, Manor collabore pour la première fois avec une designer suisse émergente et lance une collection capsule qui sera complétée par une collection de NFT. Cette dernière témoigne de la volonté de l’entreprise de continuer à se moderniser et à se positionner de manière stratégique dans le métavers.
Lancer des NFT dans le cadre de son anniversaire a été une évidence pour Manor, car cette démarche s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Au fil des années, l’entreprise n’a cessé de présenter des idées et des styles innovants et inspirants sur le marché suisse. En 2013, Manor a ainsi été la première entreprise de commerce de détail de Suisse à proposer le paiement mobile par smartphone. En 2016, la première boutique Sephora a ouvert ses portes au Manor de Genève, une première suisse pour la marque française. Elle a été suivie cette année par le premier Lego Shop of the Future de Suisse. Le lancement des NFT reflète la volonté de l’entreprise de se renouveler et de se moderniser en permanence, puisque les créations artistiques de Yael Anders sont présentes non seulement dans les grands magasins physiques et sur la boutique en ligne, mais aussi dans le premier métavers de Manor. «Nous sommes très fiers de lancer cette collection de NFT. Nous avons choisi une approche ludique et créative autour de la thématique actuelle du métavers qui offre des avantages exclusifs à la communauté Manor. Pendant trois phases, les personnes possédant des NFT auront accès à des événements exclusifs et à des concours, et pourront inviter d’autres personnes à rejoindre la communauté», explique Jennifer Frame, Brand Manager Manor SA. Des journalistes sélectionnés, des influenceurs ainsi que des clientes et clients de Manor se verront offrir des NTF.
Yael Anders a réalisé une sculpture physique pour la collection de NFT. Celle-ci a été numérisée en collaboration avec VARY AG, une agence spécialisée dans le métavers, avant d’être associée à certains éléments de la collection capsule pour donner naissance à 480 œuvres d’art vidéo inédites. Des couleurs et des motifs ont été intégrés à la collection de NFT, permettant ainsi de créer un lien avec la collection capsule. Chaque NFT est unique et composé de textures, de combinaisons de couleurs et de motifs différents.
«Dans le métavers, les NFT permettent une nouvelle forme d'interaction avec les clients. Cette stratégie numérique est une révolution pour le commerce de détail suisse, car elle donne naissance à une communauté basée sur des jetons, qui dispose d’un accès privilégié à des avantages et des événements aussi bien dans le monde réel que numérique», explique Jérôme Sprenger-Sèvegrand, cofondateur de l’agence VARY. Il ajoute que cela s’adresse surtout aux jeunes et aux personnes ayant une affinité avec la technologie et le design. «La collection de NFT de Manor crée une œuvre d’art globale originale pour le métavers, en combinant la créativité de Yael Anders avec le 120e anniversaire», poursuit M. Sprenger-Sèvegrand.
«Pour la designer que je suis, l’idée de créer une collection capsule pour Manor à l’occasion de son 120e anniversaire m’a séduite, car cette collaboration est un projet artistique aux multiples facettes qui dépasse largement de cadre de l’illustration et touche à différents domaines. En collaboration avec l’équipe de designers de Manor, nous avons créé une édition spéciale limitée qui allie créativité, design et nouvelles formes de commercialisation – de l’aménagement des vitrines jusqu’à une collection de NFT», explique la designer zurichoise Yael Anders.
La collection capsule mêle des éléments de style propres à Manor avec la créativité de Yael Anders. Au total, trois designs différents ont été créés qui servent de fil conducteur dans les trois domaines – mode, maison et papeterie. «Logo Revival» évoque l’évolution des logos de Manor au cours des 120 dernières années. «Easy Retro» est un hommage aux noms d’origine des grands magasins Manor, tandis que «Tour de Suisse» représente des sites Manor dans toute la Suisse sous forme d’illustrations.
Les vêtements de la collection capsule se distinguent par des motifs colorés, des coupes modernes et des matières de qualité. La collection comprend des it-pièces pour femmes, hommes et enfants.
Les imprimés géométriques de «Logo Revival» sont une nouvelle interprétation de différents logos de Manor. Yael Anders les a d’abord peints à la main avant de les numériser en arrondissant les angles et en utilisant des couleurs vives et percutantes. L’imprimé camouflage a été obtenu en réduisant et en agrandissant ces éléments. Il est décliné sur des jupes, chemisiers, robes et sweat-shirts stylés pour femmes, hommes et enfants.
Le motif de texte imprimé «Easy Retro» que l’on retrouve sur des pièces est une juxtaposition des noms d’origine des grands magasins Manor. Yael Anders a tracé les noms à la main, à grands coups de pinceau, et les a intégrés notamment à la ligne Cozy-Look composée de sweat-shirts, crop tops et pantalons de jogging. Le motif est utilisé sous la forme d’un bloc décoratif ou d’un imprimé all-over.
Pour «Tour de Suisse», Yael Anders a utilisé les motifs en ligne noire qui caractérisent en grande partie son style et constituent un élément reconnaissable de son travail d’artiste. Pour la collection capsule, elle a relié tous les sites Manor de Suisse à coups de pinceau, comme sur une carte. L’imprimé ainsi créé a été utilisé dans la collection de mode et associé à des hauts pour femmes, hommes et enfants.
Les accessoires de la collection capsule se distinguent par leur style imagé avec des couleurs vives, des motifs géométriques et des lignes douces. Les couleurs automnale et le «very peri», la couleur phare de l’année, attirent l’attention. L’ensemble de la palette de couleurs de la collection se compose de sept nuances. Il est ainsi possible de créer différentes combinaisons de couleurs ou des tons sur tons.
La collection capsule pour la maison de Yael Anders comprend des coussins élégants, des couvertures, des tabliers, du linge de table et des vases. Les motifs géométriques de l’imprimé «Logo Revival» et les lignes douces de l’imprimé «Tour de Suisse» ont été reproduits sur différents matériaux, tels que la céramique, le coton et le polyester, et apportent de belles touches de couleur vives dans la maison.
Yael Anders a débuté sa carrière en créant un agenda papier dont le style est devenu depuis lors sa marque de fabrique. Dans le cadre de la collection capsule anniversaire, l’artiste s’est emparée des produits iconiques du secteur de la papeterie de Manor et les a revisités avec l’imprimé «Tour de Suisse»: des chemises et des boîtes de rangement sont assorties à des porte-stylos et à des cahiers.
En plus de la collection capsule de Yael Anders, certains partenaires historiques de Manor dans les rayons Food et Non Food ont développé des collections en série limitée à l’occasion de son 120e anniversaire. Des entreprises suisses comme Certina, SIGG et Swiss Military proposent des éditions gravée et leurs best-sellers aux couleurs et avec les motifs du jubilé.
Tous ces articles sont des éditions limitées commercialisées dans la limite des stocks disponibles à partir du 7 octobre 2022 dans les grands magasins Manor et sur manor.ch.
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