Logo_Manor_Food.jpg
  • jpg

Six conseils en vin du célèbre sommelier Paolo Basso

Manor Food présente des rosés pétillants et des vins blancs d’été

Moodbild komprimiert.jpg
  • jpg

Lorsque le mercure monte, les vins blancs et rosés deviennent les compagnons parfaits des plats d’été pendant les moments de convivialité. À partir du 24 avril, le célèbre sommelier Paolo Basso présente ses recommandations personnelles de vins de l’assortiment Manor Food. Cet Italien d’origine a été couronné meilleur sommelier de Suisse, d’Europe et du monde. Dans de courtes vidéos sur manor.ch, l’ expert donne des informations de fond sur certains produits phares de la saison et révèle le plat qui va avec. Des nouveautés rafraîchissantes et des vins de Suisse, de France et d’Italie disponibles en exclusivité sont à l’honneur.

Rosés pour l’apéritif et les plats légers d’été

«Le rosé Porte de Novembre provient du prestigieux domaine Maison Gilliard, fondé en 1885 par Edmond Gilliard. Il fait partie des plus anciennes caves à vin du Valais. Grâce à une longue tradition et aux vignobles ensoleillés qui surplombent Sion, la famille Gilliard produit des vins exceptionnels», explique le célèbre sommelier Paolo Basso.   

 

Le rosé Porte de Novembre, vinifié à partir de Pinot Noir, séduit par sa note légèrement sucrée. Grâce à ses arômes frais de pêche et d’abricot, il convient bien aux chaudes soirées de printemps. Bien frais, il se déguste avec l’apéritif ou des tapas.  

Maison Gilliard, Porte de Novembre Rosé, Valais AOC 2021, Suisse, manor.ch, Fr. 19.95

42626668_01.jpg
  • jpg

«Les personnes qui cherchent un rosé de caractère avec de la complexité ainsi qu’un bon équilibre entre le fruit et la fraîcheur doivent absolument goûter le Côtes de Provence du domaine Ultimate Provence. Les raisins sont vendangés la nuit et pressés immédiatement après pour conserver leur fraîcheur», explique Paolo Basso.

Le Côtes de Provence provient de la réserve naturelle de la Plaine des Maures, à quelques kilomètres de Saint-Tropez. Paré d’une robe lumineuse, ce vin épicé présente une belle acidité grâce à sa part de Syrah. C’est pourquoi il s’accorde parfaitement avec une cuisine de la mer, ainsi qu’avec des grillades estivales.

Ultimate Provence, Côtes de Provence AOC 2021, France, Fr. 24.90

Ultimate Provence.jpg
  • jpg

«La vie en rose: en Provence, la production de rosés est dominante. Des vins de très grande qualité, comme la Lampe de Méduse, y sont créés. Au total, 23 domaines sont désignés ‹Cru Classé› dans la région des Côtes de Provence. Parmi eux, on trouve le Château Sainte Roseline avec cet assemblage particulier», explique l’expert en vin.

L’histoire du domaine Château Sainte Roseline remonte au 13e siècle. La Lampe de Méduse est le résultat d’une sélection rigoureuse des cépages Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Rolle et Tibouren. Ce rosé convainc par sa légèreté associée à des arômes de baies, de pamplemousse et de papaye. Grâce à son goût particulier, il est parfait pour accompagner les plats de poisson, ainsi que les recettes à base de viande blanche.                                                                                                               

Château Sainte Roseline, Lampe de Méduse, Côtes de Provence AOC 2021, France, manor.ch, Fr. 19.90 avec vidéo de Paolo Basso

10000794055_01.jpg
  • jpg

Vins blancs pour les plats de poisson et les recettes exotiques

«En Valais, on l’appelle Heida, également connu sous le nom de ‹Savagnin Blanc – un cépage traditionnel que j’aime personnellement beaucoup. Un exemple bien réussi est le Heida Léon du domaine Chai du Baron. Dans ce vin blanc, on ressent la chaleur de la région alpine», explique Paolo Basso.

En bouche, ce vin blanc est très prononcé et les arômes de mangue, de papaye et de litchi lui confèrent une note exotique. Il révèle tout son potentiel en association avec des poissons d’eau douce ou d’eau de mer ou avec des viandes blanches.

Chai du Baron, Heida Léon, Valais AOC 2020, Suisse, manor.ch, Fr. 20.90 avec vidéo de Paolo Basso

7640170090666_01.jpg
  • jpg

«Le Rully est un Chardonnay du Sud de la Bourgogne, issu de la plus ancienne maison de négoce de vins de la région: la Maison Champy. Elle dispose d’une cave historique, classée monument historique», explique Paolo Basso.

 

Le Rully séduit par sa robe dorée et ses notes intenses de vanille, de noix de coco et d’épices douces. Cette interprétation particulière du Chardonnay s’accorde parfaitement avec une cuisine asiatique, comme des plats aigre-doux.

Maison Champy, Rully Blanc, Rully AOC 2020, France, manor.ch, Fr. 21.95 avec vidéo de Paolo Basso

42636619_1.jpg
  • jpg

«Depuis l’époque des Étrusques, on produit du vin à Montecucco. Une tradition que perpétue aujourd’hui le domaine Castello ColleMassari. Le Melacce Vermentino porte le nom d’une rivière de la région. Il est produit biologiquement et de manière particulièrement douce», explique Paolo Basso.

C’est un Vermentino de caractère aux arômes de citrons confits et d’amandes douces. En bouche, il révèle un style à la fois léger et savoureux qui en fait le compagnon idéal des plats de poisson et de nombreux plats principaux italiens, comme les spaghetti alle vongole.

ColleMassari, Melacce Vermentino Bio, Montecucco DOC 2021, Italie, manor.ch, Fr. 12.90 avec vidéo de Paolo Basso

ColleMassari.jpg
  • jpg

Tous ces articles seront disponibles à partir du 24 avril dans les grands magasins Manor et sur manor.ch.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

À propos Flowcube

Flowcube ist eine inhabergeführte PR-Agentur mit Schwerpunkten im Bereich Lifestyle, Interior Design, Fashion, Hotellerie, Detailhandel und Immobilien.

Contacts de presse

Autres thèmes

Receive Flowcube news on your RSS reader.

Or subscribe through Atom URL manually