Logo_initiative schweiz.png
  • png

Premier Swiss Gender Symposium : l’avenir de la médecine de genre se dessine en Suisse

  • Les 20 et 21 octobre, quelque 280 spécialistes des domaines de la médecine, des sciences, de l'économie et de la politique ont participé au premier Swiss Gender Medicine Symposium à Berne. Au cœur des échanges : l’avenir des soins de santé intégrant les différences liées au genre.

  • Ce symposium a créé pour la première fois un forum national sur la médecine de genre en Suisse.

  • Les personnes présentes ont pu profiter d'un programme varié avec des spécialistes de renommée internationale, des sessions interdisciplinaires allant de la médecine à l'économie, des présentations innovantes sur la recherche, la pratique et le big data, ainsi que de nombreuses occasions d'échanger sur des sujets scientifiques.

  • L’agence de promotion privée Initiative Suisse a lancé le Swiss Gender Medicine Symposium en partenariat avec l’Université de Zurich. L’organisation de cet événement inédit a été rendue possible grâce au soutien de l’entreprise Roche et des facultés de médecine suisses.

Swiss Gender Symposium.JPG
  • JPG
Swiss Gender Symposium.JPG

Berne, le 28 octobre 2025 – Les 20 et 21 octobre, le Swiss Gender Medicine Symposium s'est tenu pour la première fois au Kursaal de Berne dans le but d'ancrer la médecine de genre comme partie intégrante d'un système de santé moderne, équitable et tourné vers l'avenir.

Cet événement de haut niveau a réuni environ 280 spécilaistes des domaines de la médecine, des sciences, de l'économie et de la politique, qui ont discuté des développements actuels et des défis de la médecine spécifique au genre. Le programme comprenait des discours liminaires, des tables rondes, des présentations d'affiches sur une quarantaine de projets de recherche, ainsi que des sessions sur la médecine de genre dans l'éducation, le cadre juridique et le personnel de santé.  Le symposium a été une expérience riche et variée, alliant apprentissage, inspiration et rencontres. Les thèmes abordés comprenaient les soins de santé et la prévention, les questions éthiques et réglementaires ou les développements technologiques tels que l'IA et le big data. Michael Rauchenstein, présentateur bien connu du journal télévisé de la SRF, a animé le programme pendant les deux jours.

L'agence de promotion privée Initiative Suisse a soutenu la mise en place d'un réseau national ainsi que le lancement du Swiss Gender Medicine Symposium. Stefan Linder, directeur d’Initiative Suisse et cofondateur du Swiss Economic Forum, explique : « Le Swiss Gender Medicine Symposium a permis de créer pour la première fois en Suisse un forum international qui rassemble les acteurs et actrices pertinent-e-s de la médecine de genre. Cela a donné un nouvel élan à l’approfondissement de la compréhension des différences spécifiques au genre en médecine et au renforcement, sur le long terme, des échanges entre science, pratique et politique. »

Perspectives internationales et expertise suisse

Des spécialistes provenant de divers pays ont abordé des questions majeures. La professeure Louise Pilote, experte des maladies cardiovasculaires (Université McGill, Montréal), a notamment montré que la pression artérielle et les événements cardiovasculaires ne sont pas liés de la même manière selon le sexe. La professeure Londa Schiebinger, pionnière de la recherche sur le genre dans les sciences naturelles (Université Stanford), a partagé ses recherches sur les « gendered innovations » et leur potentiel pour transformer la science à l’échelle mondiale.

Des scientifiques suisses ont également apporté des contributions déterminantes. Lors d'une table ronde, la professeure Carole Clair (Unisanté Lausanne), la professeure Carolin Lerchenmüller (Universitätsspital Zürich) et la professeure Catherine Gebhard (Inselspital Bern) ont discuté ensemble de l'état actuel de la médecine de genre en Suisse. Elles ont clairement montré l'importance des échanges interdisciplinaires et la manière dont l'institutionnalisation de la médecine de genre peut être encouragée.

Une étape importante pour la médecine sensible au genre en Suisse

Le premier Swiss Gender Medicine Symposium a révélé l’intérêt croissant en Suisse pour les questions de genre en médecine. Il est apparu clairement que les approches tenant compte des spécificités de genre améliorent non seulement la qualité de la recherche et des soins, mais renforcent également la capacité d'innovation et l'égalité des chances dans le secteur  de la santé.

Le symposium a ainsi envoyé un signal fort et marque le début d'une évolution à long terme visant à ancrer la médecine de genre comme partie intégrante d'un système de santé moderne, fiable et équitable en Suisse.

Contact Swiss Gender Medicine Symposium

event@swiss-gendermedicine.org

 

Service de presse Initiative Suisse

Flowcube Communications AG

Alfredo Schilirò

T +41 43 344 30 33

E-Mail alfredo.schiliro@flowcube.ch 

À propos du Swiss Gender Medicine Symposium

Le Swiss Gender Medicine Symposium est organisé sous la direction de l’Université de Zurich, en coopération avec les cinq facultés de médecine suisses, ainsi qu’avec le soutien de fondations et de l’industrie.

La préparation du symposium est confiée à la Médecine universitaire de Zurich (UMZH) de l’Université de Zurich, sous la responsabilité de la professeure Beatrice Beck Schimmer. Elle est professeure d’anesthésiologie à l’Université de Zurich et, depuis 2018, directrice de la Médecine universitaire de Zurich, ce qui fait d’elle un membre du comité de direction de l’université.

https://www.swiss-gendermedicine.org/fr

À propos d’Initiative Suisse

En tant qu’agence de promotion privée à but non lucratif, Initiative Suisse soutient les idées et les projets innovants dans toutes les régions géographiques et linguistiques du pays. Elle s’engage de manière ciblée pour la compétitivité et la prospérité de la Suisse. Par ses activités et ses projets, elle souhaite contribuer à ce que la Suisse puisse garantir durablement sa position de leader mondial et sa force d’innovation. Initiative Suisse est financée par la F.G. Pfister Holding AG et les dividendes générés par la holding. Décerné chaque année, le «Prix Suisse» récompense une personnalité pour ses prestations exceptionnelles en faveur de la Suisse et qui s’est distinguée par son courage, sa créativité et son innovation.

Initiative Suisse est dirigée par Stefan Linder, cofondateur, CEO de longue date et délégué du Swiss Economic Forum.

www.initiative-schweiz.org

À propos Flowcube

Flowcube ist eine inhabergeführte PR-Agentur mit Schwerpunkten im Bereich Lifestyle, Interior Design, Fashion, Hotellerie, Detailhandel und Immobilien.

Contacts de presse

Autres thèmes

Recevez les derniers communiqués du Flowcube sur votre lecteur RSS.

Ou s'abonner via l'URL Atom manuellement