atelier pfister participe pour la première fois aux Zurich Design Weeks pour présenter sa collection 2025
À l’occasion de son 15ᵉ anniversaire, la marque de design suisse atelier pfister célèbre son savoir-faire avec une exposition exclusive présentée dans le cadre des Zurich Design Weeks. Le public y découvre un avant-goût de la Collection 2025 : de nouveaux meubles et accessoires phares, dont des créations iconiques comme le Swissair Trolley d’Alfredo Häberli, mais aussi des tables de chevet au minimalisme raffiné et une large palette de textiles colorés. Un programme de conférences inspirantes et de soirées de présentation vient enrichir l’événement, offrant de précieux moments d’échange avec des créateurs de renom.
Ce qui a commencé en 2010 comme un concours destiné à promouvoir les jeunes créateurs suisses est devenu une marque à part entière, aujourd'hui solidement ancrée dans le paysage du design suisse. atelier pfister se considère comme une plateforme pour la création suisse contemporaine de l’aménagement intérieur et travaille en permanence avec des designers de renom ainsi que les talents émergents. Il en résulte des objets d'intérieur qui séduisent par leur langage formel clair, leur sophistication fonctionnelle et leur lien étroit avec la tradition suisse du design. À l'occasion de son 15e anniversaire, atelier pfister invite à l'avant-première de la collection 2025 lors des Zurich Design Weeks, du 4 au 14 septembre. L'exposition donne un aperçu de l'évolution de la collection et présente au public ses pièces phares.
Pour le coup d'envoi le 4 septembre, le conservateur et designer Alfredo Häberli, accompagné du directeur de marque Florian Kneubühler et d'autres créateurs, guidera les visiteurs à travers l'exposition. Lors de deux vendredis soirs, des personnalités suisses reconnues du design partageront leur processus créatif : de la première esquisse au choix des matériaux, jusqu’au produit final. Ces événements seront animés par Katrin Montiegel, rédactrice chez Das Ideale Heim. L'exposition anniversaire ne sera donc pas seulement une présentation de nouvelles conceptions, mais aussi un lieu d'échange sur la culture et la collaboration créative dans le monde de l’aménagement intérieur.
Le trolley Swissair classique atteint une nouvelle dimension en matière de design dans l'édition AP x A.H Signature. Chaque variante de couleur combine dix teintes soigneusement assorties d'une même famille de couleurs. Disposées ton sur ton et complétées par deux couleurs contrastées, elles dévoilent un nouvel effet sous chaque angle. Tantôt la surface semble plus chaude, plus douce et plus accueillante, tantôt plus froide, plus claire, plus discrète. Cette composition subtile de couleurs fait du trolley un objet parfaitement adaptable.
Conseil de design : qu'il s'agisse d'un bar mobile, d'une table d'appoint élégante ou d'un espace de rangement flexible, le chariot s'intègre avec style dans tous les intérieurs.
Swissair Trolley, atelier pfister x Alfredo Häberli Signature Edition, pétrole, disponible en plusieurs couleurs, 1'790.- francs
Nommée d’après le village vaudois, la table de chevet Riex d’atelier pfister se distingue par son style à la fois épuré et affirmé. Fabriquée en fer thermolaqué, elle séduit par sa silhouette aux lignes claires et son plateau ouvert pouvant accueillir des livres, des gadgets ou une lampe de table. Pure, fonctionnelle et intemporelle, Riex apporte ordre et légèreté dans la chambre à coucher.
Table de chevet Riex, atelier pfister, Adrien Rovero, terracotta, disponible en différentes tailles et couleurs, à partir de 159.95 francs
Architecture en petit format : inspirée du village viticole au bord du lac Léman, la table de chevet Rivaz allie minimalisme et clarté. Le fer thermolaqué, les compartiments ouverts et les bords précis apportent une rangement soigné et mettent davantage en valeur la chambre à coucher.
Table de chevet Rivaz, atelier pfister, Adrien Rovero, vert pâle, disponible en deux couleurs, 179.95 francs
Conseil de design : ceux qui aiment oser la couleur et les contrastes apprécieront l’association de Riex et Rivaz dans la chambre, un duo où la pureté des formes rencontre des textures affirmées.
Le rideau Cully est né d'un traitement ludique d'une photographie de nature. Un filtre inattendu a créé un motif à pois qui rappelle des structures microscopiques, un camouflage ou une peinture abstraite. L'effet change considérablement dès que la taille des points varie. Fabriqué à partir d'un tissu en coton translucide et certifié Cradle to Cradle, Cully impose son style avec une élégante touche graphique.
Conseil de design : Cully déploie tout son effet en interaction avec la lumière – discret et réservé pendant la journée, atmosphérique et expressif le soir ou sous un éclairage artificiel. Idéal pour les pièces dont l'ambiance peut changer au cours de la journée.
La serviette Cully séduit par sa microfibre double face, agréablement douce au toucher et très absorbante. Avec Cully, le designer Adrien Rovero a créé un objet alliant sophistication fonctionnelle et clarté esthétique. Un objet du quotidien devient ainsi un accessoire élégant qui embellit chaque salle de bains. Pratique, facile d'entretien et élégante, Cully apporte une touche de luxe au quotidien.
Conseil de design : Cully est également un joli compagnon pour le yoga, la salle de sport ou après la natation.
Serviette Cully, atelier pfister, Adrien Rovero, disponible en quatre couleurs, 19.90 francs
Les tapis Gryon et Avry allient deux couleurs, des lignes claires et des formes géométriques pour créer une identité visuelle marquante. Le modèle Gryon présente un motif quadrillé composé de carrés et de rectangles qui lui confère un aspect graphique rappelant des structures architecturales. Avry, quant à lui, est basé sur la superposition ludique de dessins A4, créant un motif carré avec des décalages subtils et des dégradés fins qui génèrent du mouvement. Les deux créations sont à la fois minimalistes et expressives, apportant clarté graphique ainsi que structure à tout intérieur.
Conseil de design : que ce soit dans le salon ou au bureau, Gryon et Avry sont parfaits pour donner forme aux différentes pièces et délimiter visuellement les espaces.
Tapis Arvy, atelier pfister, Adrien Rovero, 3'999.- francs
Avec ses nouveaux tapis, Christoph Hefti offre un aperçu fascinant du monde de la fabrication traditionnelle. Inspiré par ses voyages et sa collaboration étroite avec des manufactures sélectionnées, Hefti acquiert des connaissances sur les matériaux et les textures, qu'il réinterprète dans ses créations. Il en résulte des designs épurés aux formes géométriques claires qui soulignent le jeu des différentes structures. Les tapis sont à la fois modernes, chaleureux et accueillants.
Conseil de design : les tapis déploient tout leur effet dans des combinaisons ton sur ton ou associés à un canapé monochrome.
Tapis Sturmigen, atelier pfister, Christoph Hefti, disponible en deux couleurs, 999,95 francs
Tapis Brüggler, atelier pfister, Christoph Hefti, disponible en deux couleurs, 999.95 francs
Tapis Ennetlinth, atelier pfister, Christoph Hefti, 999.95 francs
Le coussin décoratif Goldbach allie style et commodité. Son rembourrage en plumes lui confère un toucher luxueux, tandis que son coton haut de gamme et sa fermeture éclair pratique garantissent confort et facilité d'utilisation.
Conseil de design : il suffit de retourner le coussin Goldbach pour varier son motif et changer ainsi l'aspect de votre salon en quelques petits gestes.
Coussin décoratif Goldbach, atelier pfister, Alfredo Häberli, disponible en différentes couleurs et tailles, 79.90 francs
Les trois événements seront animés par Florian Kneubühler, Brand Manager chez atelier pfister, et Katrin Montiegel, rédactrice chez Das Ideale Heim.
pfister est un magasin de meubles leader en Suisse qui propose une large gamme d’éléments de mobilier et d’accessoires de qualité pour la maison. Avec 18 succursales en Suisse et une offre en ligne complète, pfister fait partie des principaux fournisseurs en ligne dans le domaine de l’ameublement. Depuis sa création en 1882, l’entreprise n’a cessé de se développer afin d’offrir à ses clients la meilleure expérience d’achat possible. Au cours des trois dernières années, l’entreprise a créé 100 nouveaux postes et investi plus de 30 millions de francs dans la modernisation de ses succursales et ses opérations de numérisation. Par ailleurs, pfister est le premier acteur du secteur à avoir introduit le «pfister AI-Lab» et met à profit l’intelligence artificielle en vue de générer des images d’arrière-plan variées sur pfister.ch.
Contacts de presse
-
- Sarah Lienhard
-
PR Consultant
Flowcube Communications AG - sarah.lienhard@flowcube.ch
- +41 (0) 43 344 30 37
Autres thèmes
Actualité sur le même thème
Des astuces pfister pour un sommeil estival parfait
pfister vous montre comment, avec les bons produits et les conseils avisés d'experts, transformer votre chambre à coucher en une oasis de calme et de détente, même pendant les nuits chaudes.
pfister renforce ses compétences en design d’intérieur avec son propre CAS à la Haute école des arts de Zurich
Le 6 mars 2025, douze collaboratrices et collaborateurs de pfister ont obtenu leur CAS après deux ans de formation, constituant ainsi la première promotion de ce parcours.
La tradition suisse et l’innovation réunies : Muntagnard et pfister lancent des rideaux durables en laine suisse
Face aux tonnes de laine de mouton suisse qui restent inutilisées, Muntagnard et pfister montrent que cette précieuse ressource a de l'avenir dans les salons suisses.
Dînez avec style
La nouvelle collection d’atelier pfister allie des couleurs vives à une simplicité minimaliste, créant ainsi une atmosphère élégante avec des créations d'Alfredo Häberli et This Weber.