Zurich, le 2 juillet 2025 – BYD annonce son partenariat avec Uber, constructeur automobile leader de l’électrique, afin de réduire drastiquement les coûts d’acquisition des véhicules électriques pour les chauffeurs VTC et taxis qui utilisent l’application Uber en Suisse et accélérer leur adoption sur la plateforme. Ce partenariat permettra aux chauffeurs professionnels d'accéder à des véhicules haut de gamme 100% électriques ou hybrides rechargeables, à des prix attractifs.
BYD et Uber ont annoncé lors de l’été 2024 un partenariat au niveau mondial en vue d’intégrer 100 000 nouveaux véhicules électriques BYD à la plateforme VTC. En plus de leur coût accessible, les véhicules BYD conviennent particulièrement bien au métier de chauffeur VTC grâce à leur large gamme de modèles, leurs performances supérieures en matière de batterie, leur qualité de fabrication, ainsi que leurs coûts d'entretien et de réparation réduits.
Bien que les chauffeurs professionnels qui utilisent l’application Uber passent à l’électrique cinq fois plus vite que les particuliers, le prix des véhicules électriques reste l’un des principaux obstacles à la transition. Le but de ce partenariat est de rendre les véhicules électriques plus accessibles pour les chauffeurs professionnels ainsi que d'accélérer la disponibilité de ces véhicules en Suisse.
Grâce à ce nouveau partenariat, un chauffeur professionnel éligible à l’offre en Suisse pourra acquérir l’un de ces trois modèles neufs de chez BYD à des prix accessibles :
Pour les chauffeurs désireux d’essayer les véhicules, BYD et Uber organiseront également des journées de test des véhicules à Zurich - et ces prochains mois dans d’autres villes de Suisse.
Ce partenariat pourrait accélérer l'électrification en Suisse, où les chauffeurs professionnels actifs sur l’application Uber sont des pionniers. L’évolution du produit Uber Green, qui assure aux passagers une mise en relation avec des véhicules 100% électriques, valorise les chauffeurs ayant déjà fait la transition vers l'électrique. Actuellement, 9,5% des kilomètres parcourus par des chauffeurs sur l'application Uber en Suisse, sont parcourus par des véhicules 100% électriques. Soit un taux deux fois plus élevé qu'au sein du parc automobile Suisse.
Dimitris Chanazoglou, Country Manager de BYD en Suisse, déclare : « Chez BYD, notre mission est de faire de la mobilité électrique la nouvelle norme – accessible, innovante et durable. Ce partenariat avec Uber nous permet d'accompagner les chauffeurs avec des options de véhicules électriques de haute qualité et abordables, tout en augmentant notre présence de marque auprès de milliers de passagers à travers la Suisse. C'est un pas commun vers un avenir zéro émission – et nous sommes fiers de le faire ensemble.
Jean-Pascal Aribot, General Manager d’Uber en Suisse, ajoute : « Notre objectif est clair : faciliter la transition vers l’électrique des chauffeurs qui utilisent l’application Uber en Suisse. Ce partenariat nous rapproche de notre objectif mondial de devenir une plateforme zéro émission d'ici 2030 en Europe, aux États-Unis et au Canada. Grâce à BYD, nous proposons des options abordables avec des véhicules innovants et haut de gamme - une victoire pour les chauffeurs, les passagers et notre environnement.
À propos de BYD
BYD est une entreprise multinationale de haute technologie, engagée à mettre l’innovation technologique au service d’une vie meilleure. Fondée en 1994 en tant que fabricant de batteries rechargeables, BYD dispose aujourd’hui d’un champ d’activité diversifié couvrant l’automobile, le transport ferroviaire, les énergies nouvelles et l’électronique, avec plus de 30 parcs industriels répartis en Chine, aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil, en Hongrie et en Inde. De la production et du stockage de l'énergie à ses applications, BYD se consacre à la fourniture de solutions énergétiques sans émissions qui puissent réduire la dépendance mondiale à l'égard des combustibles fossiles. L'empreinte de ses véhicules à énergie nouvelle couvre désormais six continents, plus de 100 pays et régions, et plus de 400 villes. Cotée aux bourses de Hong Kong et de Shenzhen, l’entreprise figure au classement Fortune Global 500 et se distingue par ses innovations en faveur d’un monde plus durable. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.bydglobal.com.
Fondée en 2003, BYD Auto est la filiale automobile de BYD, une entreprise multinationale de haute technologie engagée à mettre l’innovation au service d’un avenir meilleur. Visant à accélérer la transition écologique du secteur mondial des transports, BYD Auto se concentre sur le développement de véhicules purement électriques et hybrides rechargeables. L'entreprise maîtrise les technologies de base de l'ensemble de la chaîne industrielle des véhicules à énergie nouvelle, telles que les batteries, les moteurs électriques, les contrôleurs électroniques et les semi-conducteurs spécifiquement conçus pour l’automobile. Ces dernières années, BYD a réalisé des avancées technologiques majeures, notamment avec la batterie Blade, les technologies hybrides DM-i et DM-p, l’e-Platform 3.0, les technologies CTB et iTAC, le système de contrôle intelligent de la carrosserie DiSus, ainsi que la Super e-Platform. L'entreprise est d’ailleurs le premier constructeur automobile au monde à arrêter la production de véhicules à carburant fossile lors du passage à l'EV et est restée en tête des ventes de véhicules de tourisme à énergie nouvelle en Chine pendant douze années consécutives. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.byd.com.
BYD Europe, dont le siège est aux Pays-Bas, est la première filiale internationale du groupe BYD. Elle s’engage à offrir des solutions durables, sûres et performantes dans le domaine des véhicules à énergie nouvelle, soutenue par des innovations technologiques de premier plan.
La mission d'Uber est de créer des opportunités par le mouvement. Nous avons commencé en 2010 à résoudre un problème simple : comment obtenir un trajet en appuyant sur un bouton ? Plus de 61 milliards de trajets plus tard, nous concevons des produits pour rapprocher les gens de l'endroit où ils veulent aller. En changeant la façon dont les gens, la nourriture et les objets se déplacent dans les villes, Uber est une plateforme qui ouvre le monde à de nouvelles possibilités.
Silvia Acerra
Senior PR Consultant
silvia.acerra@flowcube.ch
Tél. +41 43 344 30 35
CONTACT UBER SUISSE
Manon Guignard | presse@uber.com
CONTACT MÉDIA UBER
Farner Consulting
Myriam Delouvrier
Email: delouvrier@farner.ch
À propos Flowcube
Flowcube ist eine inhabergeführte PR-Agentur mit Schwerpunkten im Bereich Lifestyle, Interior Design, Fashion, Hotellerie, Detailhandel und Immobilien.
Contacts de presse
-
- Silvia Acerra
-
Senior PR Consultant
Flowcube Communications AG - silvia.acerra@flowcube.ch
- +41 (0)43 344 30 35
Copier le lien
https://newsroom.flowcube.ch/251755-byd-et-uber-s-associent-pour-rendre-l-electrique-plus-accessible-en-suisseAutres thèmes
Actualité sur le même thème
BYD Europe nomme Dimitris Chanazoglou Country Manager pour la Suisse
À ce titre, Dimitris Chanazoglou dirigera les opérations de BYD en Suisse et pilotera la croissance straté-gique sur l'un des principaux marchés européens de l'entreprise.
BYD annonce voestalpine comme principal fournisseur de sa première usine automobile européenne
Cet accord marque une étape importante dans la politique de localisation de BYD, qui continue d'étendre ses activités à travers l'Europe.
BYD et Galliker Carplanet lancent un partenariat de distribution en Suisse
La collaboration démarre sur trois sites - Contrat signé lors du BYD Investor Day à Lausanne.
BYD lance ATTO 2 en Suisse
Le SUV électrique le moins cher de BYD est prêt pour les aventures urbaines.