BYD.jpg
  • jpg

BYD annonce voestalpine comme principal fournisseur de sa première usine automobile européenne

  • L’entreprise autrichienne fournira de l’acier pour la future usine de BYD à Szeged, en Hongrie.

  • L’usine devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2025.

  • Le développement d’une base d’approvisionnement régionale s’inscrit dans la stratégie de production locale de BYD.

  • Un projet pilote V2H est également confirmé pour l’Autriche.

Suisse, le 26 juin 2025 – BYD, le premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle, a conclu un accord avec voestalpine, le leader mondial de l’acier et des technologies industrielles, pour l’approvisionnement de sa nouvelle usine de voitures en Hongrie.

Confirmé par Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, à Vienne, aux côtés de Herbert Eibensteiner, PDG de voestalpine, l'accord porte sur les tôles d'acier et fait de voestalpine l'un des premiers partenaires confirmés pour l'approvisionnement de l'usine de Szeged. BYD a choisi cette entreprise en raison de sa proximité géographique avec l’usine hongroise, ainsi que pour la haute qualité et la réputation d’excellence de l’acier autrichien.

Cérémonie de signature avec Herbert Eibensteiner, CEO de voestalpine, et Stella Li, Executive Vice President de BYD.
  • jpg
Cérémonie de signature avec Herbert Eibensteiner, CEO de voestalpine, et Stella Li, Executive Vice President de BYD.

Cet accord marque une étape importante dans la politique de localisation de BYD, qui continue d'étendre ses activités à travers l'Europe. BYD sera en vente dans 29 pays européens d'ici à la fin de l’année 2025, et son réseau de vente comprendra plus de 1 000 points de vente. De plus, BYD s’est récemment engagé à établir un nouveau siège européen à Budapest, ainsi que son premier centre européen de R&D sur mesure, également en Hongrie. L’annonce de la sélection de voestalpine comme fournisseur témoigne de l’engagement de BYD à s’appuyer sur des fournisseurs locaux compétitifs et de haute qualité, afin de soutenir son objectif de produire ses voitures « en Europe et pour l’Europe ». BYD poursuit en même temps ses rencontres avec des centaines de fournisseurs potentiels sur les marchés clés, tout en accélérant les préparatifs en vue du lancement de sa production européenne.

Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD : « BYD a toujours été clair : nous sommes venus en Europe pour y rester - et pour produire ici. Notre engagement envers le marché européen est fort et, comme nous le montrons ici, il va bien au-delà de la simple vente de voitures. Nous adoptons ici une vision à long terme, avec pour objectif d’être reconnus, d’ici cinq ans, comme un constructeur pleinement européen. Notre usine en Hongrie est au cœur de ce processus, bien sûr, donc chaque fournisseur local que nous annonçons marque un nouveau pas significatif. Je suis ravie que nous travaillions avec voestalpine, une entreprise qui a une longue histoire d'innovation et un engagement en faveur de la décarbonisation et de la réduction durable des émissions de CO2. »

Discours de Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD
  • jpg
Discours de Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD

Herbert Eibensteiner, PDG de voestalpine : « Avec ses produits sidérurgiques de haute qualité, voestalpine est un partenaire clé de l'industrie automobile mondiale. Nous proposons aux constructeurs et fournisseurs automobiles de renom des solutions fiables et durables, grâce à notre savoir-faire unique alliant technologie et expertise des matériaux. Nos produits se retrouvent dans presque tous les assemblages automobiles - de la carrosserie et du groupe motopropulseur aux composants critiques pour la sécurité. Dès l’automne 2025, nous fournirons BYD — une entreprise technologique chinoise implantée en Europe — depuis notre site à Linz. Nous sommes convaincus que cette première commande d’acier plat de haute qualité pour les carrosseries et panneaux extérieurs jettera les bases d'un partenariat à long terme. »

Herbert Eibensteiner, PDG de voestalpine, et Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD.
  • jpg
Herbert Eibensteiner, PDG de voestalpine, et Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD.

BYD a connu une forte progression en Autriche, devenant la marque numéro un auprès des acheteurs privés de BEV (et détenant une part de 15 % de ce marché). Sa part de marché globale dans le pays s'élève désormais à 2,5 %. Pour renforcer ce succès, BYD vient d’annoncer que l'Autriche deviendra le marché pilote de l'Union européenne pour le déploiement de la technologie V2H (« Vehicle-to-Home »).

L’Autriche a été choisie pour ce projet, qui sera mené en partenariat avec un acteur local, en raison de la forte adoption de l’énergie solaire dans le pays (plus de la moitié des ménages autrichiens sont actuellement équipés de panneaux solaires). La demande des clients est également élevée, les concessionnaires BYD rapportant que la moitié d’entre eux s’enquièrent déjà de la disponibilité du V2H, afin d’optimiser l’efficacité de leur énergie solaire et ainsi réduire leurs coûts énergétiques. Des détails plus précis sur le projet, y compris un calendrier, seront annoncés prochainement.

Favicon for newsroom.flowcube.ch voestalpine als Hauptlieferanten für das erste europäische Fahrzeugwerk von BYD newsroom.flowcube.ch

À propos de BYD

BYD est une entreprise multinationale de haute technologie qui s’efforce de tirer parti des innovations technologiques pour améliorer la vie des gens. Fondée en 1994 en tant que fabricant de batteries rechargeables, BYD affiche aujourd’hui un large éventail d’activités couvrant l’automobile, le transport ferroviaire, les nouvelles énergies et l’électronique, avec plus de 30 parcs industriels en Chine, aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil, en Hongrie et en Inde. De la production au stockage de l’énergie en passant par ses applications, BYD se consacre à la fourniture de solutions énergétiques zéro émission qui réduisent la dépendance mondiale aux combustibles fossiles. L’empreinte de ses véhicules à énergie nouvelle couvre désormais 6 continents, plus de 100 pays et régions, et plus de 400 villes. Cotée à la bourse de Hong Kong et à celle de Shenzhen, la société est connue pour être une entreprise du Fortune global 500 qui fournit des innovations en faveur d’un monde plus vert. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bydglobal.com.

À propos de BYD Auto

Fondée en 2003, BYD Auto est la filiale automobile de BYD, une entreprise multinationale de haute technologie dont la mission est de mettre les innovations technologiques au service d’une vie meilleure. Dans le but d’accélérer la transition écologique du secteur mondial des transports, BYD Auto se concentre sur le développement de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables. L’entreprise maîtrise les technologies de base de l’ensemble de la chaîne industrielle des véhicules à énergie nouvelle, telles que les batteries, les moteurs électriques, les contrôleurs électroniques et les semi-conducteurs de qualité automobile. Ces dernières années, elle a connu des avancées technologiques significatives, notamment la batterie Blade, les technologies hybrides DM-i et DM-p, l’e-Platform 3.0, les technologies CTB et iTAC, le système de contrôle intelligent de la carrosserie DiSus et la Super e-Platform. L’entreprise est le premier constructeur automobile au monde à arrêter la production de véhicules à carburant fossile pour se tourner vers les EV et elle est restée en tête des ventes de véhicules de tourisme à énergie nouvelle en Chine pendant 12 années consécutives. Pour obtenir de plus amples informations sur BYD Auto, consultez le site https://www.byd.com/fr-ch.

À propos de BYD Europe

BYD Europe, dont le siège se trouve aux Pays-Bas, est la première succursale à l’étranger du groupe BYD. Elle s’engage à fournir des solutions durables sûres et efficaces dans le domaine des véhicules à énergie nouvelle grâce à des innovations technologiques de premier plan.

Contact:

BYD Automotive Switzerland AG

Irene Franco

Public Relations Manager

irene.franco@byd.com

www.byd.com/fr-ch

Flowcube Communications AG

Silvia Acerra

Senior PR-Consultant

silvia.acerra@flowcube.ch

Tel. +41 43 344 30 35

À propos Flowcube

Flowcube ist eine inhabergeführte PR-Agentur mit Schwerpunkten im Bereich Lifestyle, Interior Design, Fashion, Hotellerie, Detailhandel und Immobilien.

Contacts de presse

Autres thèmes

Recevez les derniers communiqués du Flowcube sur votre lecteur RSS.

Ou s'abonner via l'URL Atom manuellement