- Wolfgang Egger, directeur du design, explique les thèmes et l'histoire qui sous-tendent la nouvelle marque et la manière dont elle va créer un lien émotionnel avec les clients.
- L'influence de la soie sur la forme et le revêtement des DENZA, et l'importance de l'associer à un véhicule haute performance.
DENZA fait ses débuts sur le marché européen à l'occasion de la Brera Design Week de Milan. Mais la marque a déjà des liens historiques forts avec l'Europe, et l'équipe qui définit son image et son design est dirigée par l'Allemand Wolfgang Egger, l'un des plus grands designers automobiles au monde de ces 30 dernières années.
A l'occasion des débuts de DENZA en Europe, Wolfgang Egger répond à des questions clés sur l'historique de DENZA, les histoires et les thèmes qui guident son design, et comment il pense que DENZA fonctionnera en Europe et se rapprochera des clients européens en définissant un « nouveau premium automobile ».
Wolfgang Egger: : C'est une question très profonde, mais elle est au cœur de l'ensemble du projet DENZA. Nous voulons construire une marque et cela ne peut pas se faire en créant une voiture, en la mettant sur le marché et en disant que c'est une voiture haut de gamme. Une marque commence par une mission et, dans le cas de DENZA, celle-ci est axée sur l'élégance en mouvement. C'est à partir de là que nous prenons l'histoire qui nous guide - pas seulement moi, lorsque j'explique pourquoi nous avons une ligne ici ou là sur un véhicule, mais aussi une histoire émotionnelle que vous pouvez ressentir, sans aucun mot, lorsque vous voyez la voiture, ou que vous possédez la voiture, ou que vous conduisez la voiture. Ensuite, vous ressentez ces choses que vous pouvez voir et toucher, et que vous pouvez aussi imaginer, comme votre imagination. Ce n'est que si tous ces éléments vont dans la même direction, que le client se sent à l'aise et qu'il s'engage, que vous obtiendrez vraiment une marque. Pour y parvenir, il faut travailler dur, car il faut d'abord de la cohérence.
Wolfgang Egger : Absolument. Dans chaque détail, dans chaque ligne, dans chaque matériau, dans chaque couleur - tout ! Tout doit s'inscrire dans cette mission.
Par exemple, nous avons maintenant un département chargé de la qualité du design, qui vérifie jour après jour les modèles et toutes les lignes de fermeture, les séparations, les matériaux, les combinaisons de ces matériaux et de ces surfaces. Prenons un élément de l'intérieur, tel qu'un revêtement chromé : une différence de 0,3 millimètre dans la section [épaisseur] d'un élément peut faire la différence entre un aspect bon marché et un aspect plus coûteux.
Ce souci du détail fait partie du processus dans lequel il faut s'engager et nous le faisons ; dans l'équipe, nous avons des jeunes, des concepteurs et des modélistes et ils se développent très bien, apprenant l'ADN de ces éléments.
Q : Vous avez fait référence à la soie dans le revêtement de DENZA. Pouvez-vous nous expliquer comment cela se traduit dans l'apparence des voitures ?
Wolfgang Egger : C'est la façon dont elle coule, dont elle tombe lorsqu'elle recouvre quelque chose. Prenez une sculpture, ou un véhicule comme la DENZA Z9GT, et recouvrez-la de soie. Prenez ensuite le même objet et recouvrez-le de coton. Vous savez ce qui se passe : la soie tombe naturellement et recouvre le corps tout en montrant, sous la surface, la beauté de ce qui est déjà là.
Une autre beauté de la soie réside dans ses couleurs naturelles. La matière a un tel héritage et ses couleurs sont déjà vieilles de milliers d'années - des couleurs qui ne disparaîtront jamais, qui seront toujours belles.
Ensuite, il y a la surface elle-même ; il suffit de toucher la soie pour se sentir, eh bien... il n'y a pas à discuter. C'est tout simplement l'une des meilleures choses à toucher dans la vie.
Q : Alors comment prendre ce traitement de surface fluide et le faire fonctionner avec une voiture comme, par exemple, la DENZA Z9GT, qui a des performances incroyablement élevées ? La forme doit soutenir la fonction du véhicule, n'est-ce pas ?
Wolfgang Egger : C'est certain. Il s'agit d'un défi, comme cela a toujours été le cas en matière de conception. En fait, une bonne conception intègre toujours l'aérodynamique et en tient compte. Il ne s'agit pas d'un contraste ou d'autre chose ; cela fait partie de la conception, tout comme la beauté. La fonction fait également partie de notre passion pour ce travail.
Q : Comment maintenez-vous et nourrissez-vous les racines européennes de DENZA et comment assurez-vous leur influence dans les modèles de cette région ?
Wolfgang Egger : L'équipe est internationale et l'esprit est international. Je peux vous assurer que le centre de design est plein de passion pour les voitures, aimant le défi de créer la prochaine génération de voitures et de mobilité. Nous sommes aujourd'hui 1200 personnes, c'est donc une grande équipe, mais nous sommes comme une grande famille, très proches les uns des autres. En fait, c'est presque comme une université ; il y a des discussions permanentes sur des sujets tels que le design, les matériaux, les couleurs, ce que les clients aiment dans les différents pays.
Mais l'expérience que j'ai acquise au cours de ces années, c'est que la beauté est la beauté. C'est un vieux cliché de dire que sur certains marchés, les clients veulent beaucoup de chrome ou de décorations sur leurs véhicules. La vérité se situe quelque part entre les deux ; le chrome peut être une décoration subtile qui met en valeur la beauté de la voiture.
Q : S'agit-il également de résister aux tendances et aux modes qui risquent de vieillir rapidement ? La véritable élégance est intemporelle, n'est-ce pas ?
Wolfgang Egger : Oui, et il existe des règles en matière de design, tout comme en architecture. Chaque ligne, chaque graphique, chaque surface doit avoir une relation et un sens. Il ne suffit pas de prendre une ligne et de la placer quelque part ; elle doit avoir un début et une fin, et interagir avec le reste de la voiture, l'aérodynamique, tout. Les vraies lignes rehaussent la beauté de la sculpture.
Q : Enfin, y a-t-il des éléments de la Z9GT et des DENZA en général dont vous êtes particulièrement fiers, ou qui montrent vraiment les forces combinées de l'équipe de conception et de l'ingénierie ?
Wolfgang Egger : J'ai hâte d'expliquer les surfaces du véhicule, car les touches spéciales qui y sont apportées sont le fait de concepteurs et de modeleurs qui travaillent ensemble sur une sculpture physique de la voiture. Nous utilisons également la conception assistée par ordinateur, bien sûr, mais un ordinateur a une perception et des mains humaines en ont une autre. Je suis impatient de montrer comment notre brillante équipe a traduit tout cela dans les surfaces de la carrosserie de la Z9GT.
À l'intérieur de la voiture, nous avons travaillé d'arrache-pied sur l'expérience sonore. Nous avons placé un haut-parleur dynamique au centre du tableau de bord, pour une expérience visuelle et sonore. Les bouches d'aération sont également électriques, ce qui permet de les actionner par le toucher et de régler la direction du flux d'air. Il suffit de les toucher, de les positionner ou de les fermer et de les ouvrir, ce qui se fait électriquement et automatiquement.
Et bien sûr, les matériaux. Nous avons du bois dans les portes, et c'est très naturel, bien sûr, mais nous avons particulièrement travaillé sur la surface, qui est une soie mate - un autre exemple, je dirais, où vous serez en mesure de ressentir physiquement notre inspiration pour la voiture, ainsi que d'apprécier la Z9GT.
DENZA est la marque de mobilité haut de gamme du groupe BYD, axée sur le design et la technologie. Elle associe avec succès un design sophistiqué d'influence européenne à des plateformes et des technologies de pointe, offrant ainsi de nombreuses caractéristiques uniques sur le marché des voitures haut de gamme. La marque a été fondée en 2010 dans le cadre d'un partenariat entre BYD et Daimler, et a lancé son premier véhicule en 2014. Elle sera introduite sur le marché européen en 2025, avec une gamme initiale de trois modèles, dont le Z9GT, sophistiqué et high-tech, sera le fer de lance.
Suisse: Silvia Acerra, Flowcube Communications AG, silvia.acerra@flowcube.ch,
Europe: Penny Peng, directrice du marketing et des relations publiques, PressEU@byd.com,
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