- BYD, le premier constructeur mondial de New-Energy Vehicles (véhicules à énergie nouvelle), fait son entrée officielle sur le marché suisse les 1er et 2 avril avec un lancement dynamique de la marque à l’Umwelt Arena de Spreitenbach.
- La gamme initiale comprend la SEAL (Full-Size Sedan BEV), le SEALION 7 (Full-Size SUV BEV) et le SEAL U DM-i (Full-Size SUV Plug-in Hybrid).
- Les prix des modèles BYD SEAL partent de 48 990 CHF, ceux des BYD SEALION 7 de 49 990 CHF et ceux des BYD SEAL U DM-i de 42 990 CHF. L'offre de lancement comprend le « Dream Leasing » de la Crédit Agricole Auto Bank, partenaire financier de BYD en Suisse, avec un taux d'intérêt de 0 % pour une durée allant jusqu'à 48 mois, 10 000 km par an et 3 000 km / an de recharge gratuite avec la BYD X Shell Recharge Card. *
- Un réseau national de concessionnaires est en cours de mise en place, avec 15 points de vente dans toute la Suisse prévus d’ici la fin de l’année.
1er avril 2025 – BYD, le premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle, a officiellement fait son entrée sur le marché suisse, marquant l’occasion par un lancement dynamique de la marque. Avec sa technologie de pointe et ses modèles 100% électriques et hybrides rechargeables DM-i efficaces, BYD propulse la mobilité durable sur un autre grand marché automobile européen. La clientèle suisse peut se réjouir d’une gamme enthousiasmante de modèles dans le cadre du lancement initial des produits.
La berline sportive entièrement électrique établit de nouvelles références grâce à l’e-Platform 3.0, à la technologie Cell-to-Body et au groupe motopropulseur 8 en 1. La batterie Blade sans cobalt, développée en interne, offre de nouveaux niveaux de sécurité, de durabilité, de performance et d’efficacité. L’architecture du véhicule, à la pointe de la technologie, associe des niveaux sans précédent de dynamique et d’intelligence de conduite, de technologie avancée, d’autonomie et de charge rapide pour offrir une expérience à bord à la fois écologique et passionnante.
Disponible en deux versions, Design et Excellence, la BYD SEAL offre le choix entre deux groupes motopropulseurs, tous deux dotés d’une batterie d’une capacité de 82,5 kWh, d’une autonomie WLTP de 570 km, d’une capacité de charge AC standard de 11 kW et d’une capacité de charge DC de 150 kW.
Le langage stylistique associe une carrosserie élégante et athlétique à un niveau élevé de confort et de praticité pour cinq occupants, une gamme exceptionnelle d’équipements de série, dont un écran tactile rotatif de 15,6 pouces, un toit ouvrant panoramique surdimensionné, des sièges sport et un système audio Dynaudio performant à 12 haut-parleurs offrant un son de qualité supérieure.
La variante d'équipement « Design » sera disponible au prix de 48 990 CHF et la variante d'équipement « Excellence » au prix de 53 990 CHF. L'offre de lancement comprend le « Dream Leasing » de Crédit Agricole Auto Bank, partenaire financier de BYD en Suisse, avec un taux d'intérêt de 0 % pour une durée allant jusqu'à 48 mois, 10 000 km par an et 3 000 km / an de recharge gratuite avec la BYD X Shell Recharge Card. *
Le SEALION 7, le SUV le plus performant de BYD, est désormais disponible en Suisse. Il est équipé de l’e-Platform 3.0, laquelle permet de créer un SUV alliant espace et sportivité, ainsi que de la construction Cell-to-Body développée par BYD, comme dans le BYD SEAL, laquelle renforce la sécurité de l’ensemble du véhicule et l’efficacité de l’espace. Avec le moteur électrique le plus rapide au monde en production de masse, capable d’atteindre 23 000 tr/min, BYD démontre son engagement en faveur d’une stratégie de recherche et de développement de pointe. Le SEALION 7 offre une accélération étonnante, passant de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, et une autonomie allant jusqu’à 502 km (WLTP), ainsi qu’une capacité de recharge rapide en seulement 24 minutes. Disponible avec deux groupes motopropulseurs et trois niveaux de finition (Comfort, Design AWD, Excellence AWD), le SEALION 7 associe des éléments de design extérieur avancés, communs aux modèles BYD Ocean Series, à un habitacle ingénieux et spacieux, doté de matériaux haut de gamme et de technologies embarquées qui satisferont les clients les plus férus de technologie à la recherche d’une voiture familiale sportive aux qualités environnementales irréprochables.
La variante d'équipement « Confort » sera disponible au prix de 49 990 CHF, la variante d'équipement « Design » au prix de 55 990 CHF et la variante d'équipement « Excellence » au prix de 60 990 CHF. L'offre de lancement comprend le « Dream Leasing » de Crédit Agricole Auto Bank, partenaire financier de BYD en Suisse, avec un taux d'intérêt de 0 % pour une durée allant jusqu'à 48 mois, 10 000 km par an et 3 000 km / an de recharge gratuite avec la BYD X Shell Recharge Card. *
Premier véhicule BYD équipé de la technologie Super DM (Dual Mode) en Europe, le SEAL U DM-i est conçu pour une mobilité respectueuse de l’environnement et pour les longs trajets. La technologie Super DM de BYD représente une évolution qui change la donne en matière de technologie hybride rechargeable intelligente. Développée exclusivement par BYD, elle offre une multitude d’avantages, notamment en matière d’efficacité énergétique, de faible consommation de carburant, de performances de conduite et de confort. Dans le cas du SEAL U DM-i, le « i » symbolise l’intelligence et incarne les principes d’une conduite intelligente et économe en énergie. La technologie BYD Super DM donne la priorité à l’énergie électrique avec une dépendance minimale au carburant ; lorsque la batterie est complètement chargée et qu’elle passe en mode EV, le véhicule devient purement électrique, et lorsque l’état de charge (SOC) est faible, il se transforme en véhicule hybride à très faible consommation de carburant, ce qui atténue les inquiétudes concernant l’autonomie électrique.
Le SEAL U DM-i, disponible en trois niveaux de finition et doté de deux modes de conduite, s’impose comme l’« E » du quotidien, sans souci d’autonomie, assurant une autonomie totale de plus de 1100 kilomètres (WLTP) lorsqu’il est entièrement chargé et avec le plein d’essence. Le design Ocean Aesthetics, caractérisé par une face avant attrayante en forme de X avec un look arrondi et courbé, se conjugue à un cockpit haut de gamme et intelligent avec un habitacle moderne et élégant, des surfaces douces au toucher, des finitions de haute qualité, un écran rotatif de 15,6 pouces portant la signature BYD. La fonctionnalité clé NFC et le système Vehicle-to-Load de série font de votre voiture une source d’énergie mobile.
La variante d'équipement « Boost » sera disponible au prix de 42 990 CHF, la variante d'équipement « Comfort » au prix de 46 990 CHF et la variante d'équipement « Design » au prix de 49 990 CHF. L'offre de lancement comprend le « Dream Leasing » de Crédit Agricole Auto Bank, partenaire financier de BYD en Suisse, avec un taux d'intérêt de 0 % pour une durée allant jusqu'à 48 mois, 10 000 km par an et 3 000 km / an de recharge gratuite avec la BYD X Shell Recharge Card. *
« Nous sommes très heureux d’ouvrir notre réseau en Suisse. Chez BYD, notre mission est de rendre nos technologies durables accessibles au plus grand nombre de consommateurs possible, c’est pourquoi chaque nouveau marché en Europe est extrêmement important pour nous. Nous sommes également ravis de lancer des véhicules qui mettent en valeur les types de technologie pour lesquels nous sommes de plus en plus reconnus : la batterie Blade et la construction Cell-to-Body dans la SEAL et le SEALION 7, et notre système hybride Super DM dans le SEAL U DM-i. Nous sommes impatients de renforcer notre présence en Suisse en 2025 et au-delà », déclare Stella Li, Executive Vice President BYD.
Tous les nouveaux modèles BYD lancés en Suisse sont livrés de série avec les équipements de haute qualité de la marque, ce qui simplifie la prise de décision du client et lui offre un bon rapport qualité-prix. Les modèles BYD bénéficient également d’une garantie constructeur de six ans/150 000 km, la batterie et le moteur d’entraînement étant couverts pendant huit ans.
Conformément à sa politique de partenariat avec des spécialistes de la concession automobile solides et expérimentés, BYD fait son entrée sur le marché suisse en nouant un partenariat avec la société de vente Harmony, qui exploite plus de 80 points de vente dans le monde pour des marques automobiles. Le premier showroom BYD est déjà ouvert à l’Uraniastrasse 31, au cœur de Zurich, et d’autres points de vente seront bientôt inaugurés à Zoug et dans d’autres villes. En outre, BYD collabore avec Automotive Suisse pour ouvrir des points de vente à Lugano et Bellinzone. Les deux showrooms ouvriront leurs portes en avril, et les inaugurations officielles sont prévues pour le troisième trimestre. La première étape du développement du réseau devrait concerner un total de 15 points de vente d’ici la fin de l’année, BYD entretenant des relations solides tant au niveau des groupes de concessionnaires qu’au niveau local.
Fondée en 1994, BYD (Build Your Dreams) est le seul constructeur de NEV à avoir développé ses propres systèmes d’alimentation, batteries, semi-conducteurs automobiles, moteurs et systèmes de commande de moteur. En novembre dernier, BYD est devenu le premier constructeur automobile au monde à franchir le cap des 10 millions de NEV produits – un chiffre révolutionnaire qui témoigne de l’engagement sans faille de l’entreprise en faveur du développement durable. En tant qu’entreprise technologique, BYD emploie plus de 110 000 ingénieurs et techniciens et dépose plus de 40 nouveaux brevets chaque jour ouvrable.
« Notre succès repose sur la qualité, la fiabilité, la technologie de pointe et une expérience de conduite inégalée », déclare Maria Grazia Davino, Regional Managing Director BYD. « Rien qu’en 2024, plus de 4,25 millions de clients ont choisi BYD. La Suisse, avec sa passion pour l’innovation et l’excellence en matière d’ingénierie, est l’endroit idéal pour mettre sur le marché une offre de produits solide, une stratégie de vente complète, une couverture territoriale du réseau et une expérience client. »
BYD a lancé en 2020 la batterie révolutionnaire Blade. La conception plate et rectangulaire de la batterie Blade assure un meilleur refroidissement et un meilleur préchauffage. La chimie du lithium-fer-phosphate (LFP) entièrement exempt de cobalt a passé avec succès un test de perforation conçu pour simuler des courts-circuits internes causés par des objets tranchants pénétrant dans la batterie lors d’un grave accident de la circulation. Au cours de l’essai, la température de la batterie a varié entre 30 et 60 °C et aucune fumée ou flamme ne s’est dégagée. Les batteries Blade peuvent également supporter plus de 5000 cycles de charge et de décharge.
*Disclaimer : avec la carte de recharge Shell BYD (réduction de 0,14 CHF/kWh), 3 000 km/an sont gratuits pour un kilométrage de 60 km/jour et un prix de recharge Shell en courant continu de 0,79 CHF/kWh.
Sous le lien suivant, vous trouverez le communiqué de presse et les photos des modèles SEAL, SEALION 7, SEAL U DM-i, de la technologie BYD, de Stella Li et de Maria Grazia Davino :
BYD est une entreprise multinationale de haute technologie qui s’efforce de tirer parti des innovations technologiques pour améliorer la vie des gens. Fondée en 1994 en tant que fabricant de batteries rechargeables, BYD affiche aujourd’hui un large éventail d’activités couvrant l’automobile, le transport ferroviaire, les nouvelles énergies et l’électronique, avec plus de 30 parcs industriels en Chine, aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil, en Hongrie et en Inde. De la production au stockage de l’énergie en passant par ses applications, BYD se consacre à la fourniture de solutions énergétiques zéro émission qui réduisent la dépendance mondiale aux combustibles fossiles. L’empreinte de ses véhicules à énergie nouvelle couvre désormais 6 continents, plus de 100 pays et régions, et plus de 400 villes. Cotée à la bourse de Hong Kong et à celle de Shenzhen, la société est connue pour être une entreprise du Fortune global 500 qui fournit des innovations en faveur d’un monde plus vert. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bydglobal.com.
Fondée en 2003, BYD Auto est la filiale automobile de BYD, une entreprise multinationale de haute technologie dont la mission est de mettre les innovations technologiques au service d’une vie meilleure. Dans le but d’accélérer la transition écologique du secteur mondial des transports, BYD Auto se concentre sur le développement de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables. L’entreprise maîtrise les technologies de base de l’ensemble de la chaîne industrielle des véhicules à énergie nouvelle, telles que les batteries, les moteurs électriques, les contrôleurs électroniques et les semi-conducteurs de qualité automobile. Ces dernières années, elle a connu des avancées technologiques significatives, notamment la batterie Blade, les technologies hybrides DM-i et DM-p, l’e-Platform 3.0, les technologies CTB et iTAC, le système de contrôle intelligent de la carrosserie DiSus et la Super e-Platform. L’entreprise est le premier constructeur automobile au monde à arrêter la production de véhicules à carburant fossile pour se tourner vers les EV et elle est restée en tête des ventes de véhicules de tourisme à énergie nouvelle en Chine pendant 12 années consécutives.
BYD Europe, dont le siège se trouve aux Pays-Bas, est la première succursale à l’étranger du groupe BYD. Elle s’engage à fournir des solutions durables sûres et efficaces dans le domaine des véhicules à énergie nouvelle grâce à des innovations technologiques de premier plan.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.byd.com
Alfredo Schilirò, alfredo.schiliro@flowcube.ch
Penny Peng, PressEU@byd.com, Tél.: +31-102070888
Contacts de presse
-
- Dr. Alfredo Schilirò
-
Senior PR Consultant/CEO
Flowcube Communications AG - alfredo.schiliro@flowcube.ch
- +41 (0)43 344 30 33