pfister renforce ses compétences en design d’intérieur avec son propre CAS à la Haute école des arts de Zurich
- pfister et la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) ont développé en étroite collaboration le parcours de formation du Certificate of Advanced Studies (CAS) intitulé « Living Space Design » dans le but d’assurer la formation continue des designers d’intérieur de pfister.
- Le CAS a abordé des thèmes essentiels de l'aménagement intérieur et extérieur , notamment l’effet de la lumière et des couleurs, l’acoustique, l’utilisation des matériaux, ainsi que des concepts innovants tels que les espaces narratifs et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’aménagement de l’espace.
- Le 6 mars 2025, douze collaboratrices et collaborateurs de pfister ont obtenu leur CAS après deux ans de formation, constituant ainsi la première promotion de ce parcours.
pfister a élaboré le CAS « Living Space Design » en étroite collaboration avec la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Le programme de cette formation continue vise à élargir l’expertise des designers d’intérieur de pfister et à renforcer leurs compétences en matière de design, de planification et de conseil. Il a été conçu et dirigé par Michael Krohn, designer et professeur responsable du parcours de formation du CAS à la ZHdK, accompagné de Thomas Künzi, responsable du développement du personnel, et d’Alina Dätwyler, responsable de projet Ventes chez pfister. La cérémonie de remise des diplômes aux douze premiers participants a eu lieu le 6 mars 2025, à l’issue d’une période de deux ans de formation.
Ce CAS a permis de transmettre aux designers d’intérieur de pfister un vaste savoir pratique sur l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. Outre la conception basée sur les couleurs, l’éclairage et l’acoustique, l’accent a notamment été mis sur la science des matériaux, les textiles, le design botanique et l’histoire du design d’intérieur. Les participants ont également pu approfondir leur compréhension de la mise en scène spatiale, des formes d’habitat et de plan, des différents langages et styles de design ainsi que plusieurs approches des traditions suisses en matière de design. L’utilisation des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle dans le cadre de l’aménagement et de la visualisation des espaces a été abordée. Ces concepts de design s’appliquent pour le développement d’espaces de vie et de travail, mais également pour la conception d’espaces narratifs créant une expérience émotionnelle grâce à une mise en scène visuelle et acoustique ciblée. Les participants au CAS ont également pu acquérir des connaissances pratiques dans le cadre d’ateliers sur les techniques de présentation et la rhétorique.
Les participants au CAS ont pu acquérir de nouvelles connaissances spécialisées ainsi que de nouvelles perspectives en matière d’aménagement de l’espace :
« Ce CAS m’a beaucoup apporté et m’a ouvert de nouvelles perspectives. Le module sur l’acoustique, la lumière et la couleur m’a particulièrement sensibilisée à la façon dont le son et l’éclairage influencent l’atmosphère d’une pièce et peuvent être conçus de manière ciblée. L’aperçu de l’univers de l’IA m’a également montré de nouvelles possibilités pour aborder l’aménagement intérieur de manière innovante », explique Esther Hofstetter, designer d’intérieur chez pfister, à Suhr.
Le professeur Michael Krohn, designer et responsable du programme d’études du CAS « Living Space Design », souligne lui aussi la pertinence de cette formation continue : « Le CAS Living Space Design aborde de manière concrète des thèmes spécialisés qui marquent le quotidien professionnel des apprenants et apprenantes. La manière dont la formation combine les connaissances et la créativité permettra de répondre aux futures exigences de la profession dans le secteur d’activité de pfister. Nous sommes convaincus que les programmes du type « Corporate Education » gagneront en importance, car ils allient pertinence économique, praticité et compétence académique. »
Avec le CAS « Living Space Design », pfister investit dans la formation continue de ses collaboratrices et collaborateurs, et contribue ainsi à renforcer à long terme la qualité de conseil dans le domaine du design d’intérieur.
pfister est un magasin de meubles leader en Suisse qui propose une large gamme d’éléments de mobilier et d’accessoires de qualité pour la maison. Avec 18 succursales en Suisse et une offre en ligne complète, pfister fait partie des principaux fournisseurs en ligne dans le domaine de l’ameublement. Depuis sa création en 1882, l’entreprise n’a cessé de se développer afin d’offrir à ses clients la meilleure expérience d’achat possible. Au cours des trois dernières années, l’entreprise a créé 100 nouveaux postes et investi plus de 30 millions de francs dans la modernisation de ses succursales et ses opérations de numérisation. Par ailleurs, pfister est le premier acteur du secteur à avoir introduit le «pfister AI-Lab» et met à profit l’intelligence artificielle en vue de générer des images d’arrière-plan variées sur pfister.ch.
Avec près de 2100 étudiants en bachelor et en master, la ZHdK compte parmi les plus grandes écoles d’art d’Europe. Son programme d’études et de recherche couvre les domaines tels que l’éducation artistique, le design, le cinéma, les beaux-arts, la musique, la danse, le théâtre et la transdisciplinarité. L’université compte de nombreux lieux d’exposition et de représentation où les résultats de la formation sont présentés au public.
Les programmes de formation continue en cours d’emploi proposés par le Centre de formation continue, notamment du type Certificate of Advanced Studies (CAS) et Master of Advanced Studies (MAS), offrent une interaction étroite entre la théorie et la pratique afin de donner une nouvelle impulsion aux professionnels créatifs. Cette philosophie se reflète également dans la collaboration fructueuse avec des partenaires tels que pfister.
Contacts de presse
-
- Sandro Matzinger
-
Junior PR Consultant
Flowcube Communications AG - sandro.matzinger@flowcube.ch
- +41 43 344 30 39
Autres thèmes
Actualité sur le même thème
La tradition suisse et l’innovation réunies : Muntagnard et pfister lancent des rideaux durables en laine suisse
Face aux tonnes de laine de mouton suisse qui restent inutilisées, Muntagnard et pfister montrent que cette précieuse ressource a de l'avenir dans les salons suisses.
Dînez avec style
La nouvelle collection d’atelier pfister allie des couleurs vives à une simplicité minimaliste, créant ainsi une atmosphère élégante avec des créations d'Alfredo Häberli et This Weber.
Nouvelle succursale pfister à Bâle: ouverture le 9 novembre 2024
En combinant habilement les canaux en ligne et hors ligne, pfister renforce sa position de leader suisse du commerce de détail omnicanal, et offre aux clients une expérience d’achat fluide, avec de...
À découvrir en exclusivité chez pfister: la collection de tapis M2Rugs SUSTAINETTLE du designer Sebastian Herkner
La collection SUSTAINETTLE, disponible à partir du 5 novembre en exclusivité dans les succursales pfister et dans la boutique en ligne, comprend 6 designs et 13 couleurs.