Alder + Eisenhut AG, leader suisse dans la fabrication et la commercialisation d’engins de gymnastique et de sport, fait désormais partie de la fondation F. G. Pfister
- Robin T. Alder, propriétaire, président du conseil d’administration et CEO de l’entreprise Alder + Eisenhut AG, vend dans le cadre de la succession 90% de l’entreprise à la F.G. Pfister Holding AG, qui regroupe les activités de la fondation F.G. Pfister.
- Depuis 132 ans, l’entreprise de tradition Alder + Eisenhut AG basée à Ebnat-Kappel (SG) est entre les mains de la quatrième génération et le leader en Suisse pour la fabrication et la commercialisation d’engins de gymnastique et de sport pour le sport scolaire et associatif. L’entreprise travaille également dans la construction de scènes depuis 2005.
- Pour la fondation F.G. Pfister, il s’agit de la septième participation en l’espace de trois ans. Elle se concentre sur les PME à la recherche d’une solution de succession durable.
- Rien ne changera pour les 150 collaborateurs de l’entreprise Alder + Eisenhut AG et tous les emplois sont sécurisés.
Suhr (AG), Ebnat-Kappel (SG), le 1er décembre 2023. «Nous recherchions depuis quelques années une solution de succession viable. Ma famille et moi avions une vision claire pour le choix d’un partenaire fiable: nous souhaitions mettre l’accent sur la pérennité et le développement de notre entreprise familiale riche de tradition, la haute estime des collaborateurs, ainsi que le maintien et le développement des emplois sur le site Ebnat-Kappel. Un investisseur uniquement axé sur le rendement était donc exclu. Nous sommes ravis d’avoir trouvé en la fondation F.G. Pfister un partenaire qui partage nos valeurs écologiques et sociales», précise Robin T. Alder, qui restera CEO et président du conseil d’administration de Alder + Eisenhut AG. L’entreprise – spécialisée dans l’équipement des salles de gymnastique – est le leader suisse dans la fabrication et la commercialisation d’engins de gymnastique et de sport pour le sport scolaire et associatif. Depuis 2005, elle a développé une deuxième activité, à savoir le conseil et la planification, la construction, la maintenance et l’entretien des scènes pour les salles communales, les salles polyvalentes, le théâtre, la télévision et les entreprises. L’entreprise familiale fondée en 1891 et sise à Ebnat-Kappel dans le Toggenburg saint-gallois emploie quelque 150 collaborateurs et est dirigée par la quatrième génération de la famille en la personne de Robin T. Alder. Depuis 2022, l’entreprise exploite également le premier musée dédié aux engins de gymnastique en Suisse, dont l’avenir est également assuré.
«L’entreprise Alder + Eisenhut AG illustre parfaitement l’histoire fascinante du succès des PME dans notre pays. Nous sommes fiers d’accueillir l’entreprise familiale sous le toit de la fondation F.G. Pfister. La PME de tradition s’inscrit parfaitement dans la stratégie à long terme de la fondation F.G. Pfister qui consiste à investir dans des entreprises pratiquant une politique entrepreneuriale durable, maintiennent des emplois, en créent de nouveaux à moyen terme et renforcent ainsi le pôle économique suisse», explique Rudolf Obrecht, président du conseil d’administration de la F.G. Pfister Holding AG qui achète les parts en tant qu’entreprise de la fondation F.G. Pfister. Pour la F.G. Pfister Holding AG, il s’agit de la septième participation en l’espace de trois ans.
Des études prouvent que plus de 10% des PME suisses comptant entre dix et cent collaborateurs rencontrent des problèmes de succession. Ce chiffre correspond à quelque 70 000 entreprises. Le règlement de la succession constitue l’un des plus grands défis pour les responsables de PME suisses. Les investissements de la F.G. Pfister Holding AG, qui appartient à 100% à la fondation F.G. Pfister, se concentrent sur les PME du secteur de l’industrie et des services à la recherche d’une solution viable à l’avenir pour régler leur succession. En plus d’un modèle de réussite commerciale et fonctionnant, les valeurs en matière de gestion et de culture d’entreprise sont au premier plan. L’indépendance des entreprises concernées est garantie, même si le portefeuille de la F.G. Pfister Holding AG s’agrandit. «Un groupe mixte avec une organisation centralisée exploitant d’immenses synergies n’est pas notre objectif. Nous croyons à l’efficacité et à la force des entités décentralisées soignant leur propre culture d’entreprise. Nous construisons une œuvre sur le long terme et offrons aux entreprises chapeautées par la fondation F.G. Pfister sécurité, durabilité et, si elles le souhaitent, accès à notre réseau et à notre expertise. La liberté entrepreneuriale des entreprises dans lesquelles nous prenons des participations est très importante. La fondation F.G. Pfister tient à la Suisse. Notre principe de base se résume ainsi: acheter, conserver, étendre et développer», explique Rudolf Obrecht.
La Pfister Holding AG appartient à 100% à la fondation F.G. Pfister. Les recettes générées par la F.G. Pfister Holding AG contribuent à la réalisation du but de la fondation F.G. Pfister, c’est-à-dire à la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour la prospérité de l’économie et de la société suisses, afin de renforcer le site économique et l’espace de vie de ce pays. Le siège de la Pfister Holding AG est à Suhr. Rudolf Obrecht est à la fois président et délégué du conseil d’administration.
Au travers de l’organisation sans but lucratif Initiative Suisse, la fondation F. G. Pfister soutient des idées et des projets innovants dans toutes les régions géographiques et linguistiques du pays. Elle contribue ainsi activement à promouvoir et à renforcer la compétitivité de la Suisse. Par ailleurs, Initiative Suisse décerne chaque année depuis 2021 la Prix Suisse à une personnalité ayant œuvré de manière exceptionnelle pour le pays. Le troisième Prix Suisse a été attribué cette année au sportif d’exception Marco Odermatt.
Entreprise de tradition depuis 132 ans, Alder + Eisenhut AG basée à Ebnat-Kappel dans le Toggenburg saint-gallois est une entreprise familiale et le leader suisse de la fabrication et de la commercialisation d’engins de gymnastique et de sport pour le sport scolaire et associatif – du simple ballon jusqu’à l’équipement complet de salles de gymnastique avec des barres parallèles, des anneaux, des barres fixes et des murs d’escalade. L’entreprise emploie quelque 150 collaborateurs et est spécialisée dans l’équipement de gymnases. Depuis 2005, elle a développé une deuxième activité, à savoir le conseil et la planification, la construction, la maintenance et l’entretien des scènes pour les salles communales, les salles polyvalentes, le théâtre, la télévision et les entreprises. En 2005, Alder + Eisenhut AG a repris l’entreprise Eberhard Bühnen AG à Weesen (SG). Alder + Eisenhut AG et Eberhard Bühnen AG ont fusionné en 2022. Par ailleurs, Alder + Eisenhut AG exploite depuis 2022 le seul musée dédié aux engins de gymnastique en Suisse. L’entreprise est dirigée depuis 1995 par Robin T. Alder en quatrième génération.
L’entreprise existe depuis 1891. Forgeron et gymnaste, Robert Alder-Fierz rachète alors la fabrique d’engins de gymnastique d’Emil Trachsler à Hallau. Il commença avec la production de ses propres engins de gymnastique à Küsnacht (ZH). En 1909, l’entreprise fusionne avec son concurrent de l’époque, les Frères Eisenhut, pour créer l’entreprise R. Alder-Fierz & Gebr. Eisenhut, fabrique suisse d’engins de gymnastique. Les engins sont fabriqués à Ebnat-Kappel depuis 1912.
À propos Flowcube
Flowcube ist eine inhabergeführte PR-Agentur mit Schwerpunkten im Bereich Lifestyle, Interior Design, Fashion, Hotellerie, Detailhandel und Immobilien.
Contacts de presse
-
- Dr. Alfredo Schilirò
-
Senior Consultant/ CEO
Flowcube Communications AG - alfredo.schiliro@flowcube.ch
- +41 (0)43 344 30 33
Autres thèmes
Actualité sur le même thème
Marco Hubeli nouveau CEO d'Alder + Eisenhut AG
La société F.G. Pfister Holding AG, qui appartient à 100% à la fondation F.G. Pfister, avait pris une participation majoritaire dans l'entreprise début décembre 2023. Cette opération s'inscrivait d...
Prix Suisse 2024 à Büne Huber du groupe Patent Ochsner et interview du Prof. Yuval Noah Harari
Büne Huber reçoit le Prix Suisse 2024 pour ses prestations exceptionnelles en tant que musicien, peintre et artiste. Le prix lui a été remis par le conseiller fédéral Beat Jans.
Gabriela Manser nouveau membre du conseil de la Fondation F.G. Pfister
Grâce à sa vaste expérience ainsi qu'à ses solides connaissances entrepreneuriales et à son expertise créative, Gabriela Manser représente un précieux enrichissement pour la Fondation F.G. Pfister ...
Succession réussie chez Promet SA
Fondée en 2004, Promet SA propose des solutions système pour la technique énergétique et soutient des clients nationaux et internationaux dans la planification et la construction de systèmes de câb...
Discours de Yuval Noah Harari au Prix Suisse 2024
Harari a vendu plus de 45 millions de livres dans le monde entier, traduits en 65 langues. Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Une brève histoire de l'humanité", "Homo Deus : une brève hist...