- Près de deux ans après que F.G. Pfister Holding SA a pris une participation dans Zesar.ch SA dans le cadre d'un règlement de succession, le copropriétaire Roland Zaugg transmet la direction opérationelle de l'enterprise et se concentre sur sa tâche de président du conseil d'administration.
- Marc Liechti occupait déjà le rôle de co-CEO depuis environ deux ans avec le copropriétaire Roland Zaugg. Désormais, Jürg Saner est co-CEO avec Marc Liechti et responsable de la direction de l'entreprise Zesar.ch SA. En plus de la direction commune, Marc Liechti est responsable du domaine opérationnel et Jürg Saner de la vente et du marketing.
- L'entreprise suisse Zesar.ch SA, dont le siège se trouve à Tavannes dans le Jura bernois, emploie environ 60 collaborateurs et produit du mobilier ergonomique pour l'enseignement et l'industrie. Ses principaux domaines d'activité sont les écoles/établissements de formation, les entreprises industrielles, le secteur horloger, les bureaux et salles de séminaire ainsi que le domaine médical et thérapeutique.
- L'entreprise est en pleine croissance et, au cours des deux dernières années, elle a ouvert de nouveaux segments et marchés, créé 10 nouveaux emplois et doublé son chiffre d'affaires.
Suhr, le 5 avril 2023. "Le potentiel, l'ancrage et la production sur place ainsi que le courage entrepreneurial du propriétaire Roland Zaugg ont été des facteurs importants pour notre participation à Zesar.ch SA. Nous sommes heureux de constater que l'entreprise s'est développée avec succès au cours des deux dernières années et qu'elle amorce désormais également une solution de succession porteuse d'avenir avec les deux co-CEO Marc Liechti et Jürg Saner. Cela correspond exactement à nos attentes lorsque nous prenons des participations dans des entreprises", déclare Rudolf Obrecht, président du conseil d'administration de F.G. Pfister Holding SA. Les investissements de F.G. Pfister Holding SA - détenue à 100% par la fondation F.G. Pfister - se concentrent sur les PME avec référence suisse, qui cherchent à régler leur succession. De plus, l'entreprise doit mettre l'accent sur l'économie circulaire, maintenir les emplois et en créer de nouveaux à moyen terme. "L'expertise et l'important réseau de F.G. Pfister Holding SA, en tant que copropriétaire, nous ont facilité la conquête de nouveaux segments et marchés afin d'aborder des projets prometteurs. Parallèlement, nous avons fait avancer le processus de règlement de la succession. Avec Marc Liechti et Jürg Saner, ce sont deux personnes hautement professionnelles et motivées qui ont repris la direction commune de l'entreprise. Je sais que l'entreprise est en de bonnes mains et je peux me concentrer sur mon rôle de président du conseil d'administration", déclare Roland Zaugg, copropriétaire de Zesar.ch SA.
Au cours des deux dernières années, F.G. Pfister Holding SA a pris des participations dans six PME suisses de différents secteurs. Lors de ces acquisitions, outre la préparation de la succession, les valeurs relatives à la gestion et à la culture d'entreprise sont au premier plan. "Ce que nous sommes en train de construire, nous le voyons comme un projet de génération. Le manque de solutions de succession menace la diversité de l'économie suisse et la place industrielle", explique Rudolf Obrecht. Même avec un portefeuille croissant, l'indépendance des différentes entreprises est garantie. "Nous croyons à l'efficacité et à la force des entreprises décentralisées avec leur propre culture d'entreprise. Ce que nous pouvons apporter, c'est la sécurité et la mise à disposition de notre savoir-faire et de notre réseau - si on le souhaite. La liberté d'entreprise des sociétés dans lesquelles nous prenons des participations est très importante. Notre idée de base est d'acheter, de conserver, d'étendre et de développer", explique M. Obrecht.
La société F.G. Pfister Holding SA appartient à 100% à la fondation F.G. Pfister. Elle exerce une activité entrepreneuriale par le biais de F.G. Pfister Beteiligungen SA et de Pfister Immobilien SA. Les revenus générés contribuent à la réalisation de l'objectif de la fondation F.G. Pfister. Celui-ci vise à promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise au profit de l'économie et de la société suisses. L'objectif est de renforcer la Suisse en tant qu'espace économique et de vie ainsi qu'en tant que place industrielle. La société F.G. Pfister Holding SA a son siège à Suhr. Le président et délégué du conseil d'administration est Rudolf Obrecht.
Par le biais de l'organisation à but non lucratif « Initiative Suisse », la fondation F.G. Pfister soutient des idées et des projets innovants dans toutes les parties du pays et les régions linguistiques de la Suisse. Elle contribue ainsi activement à la promotion et au renforcement de la compétitivité de la Suisse. En outre, depuis 2021, « Initiative Suisse » décerne chaque année le Prix Suisse à une personnalité qui a fourni des prestations exceptionnelles pour la Suisse au cours des dernières années. En 2021, le Prix Suisse a été attribué à l'entrepreneur Peter Spuhler. En 2022, c'est la scientifique Martine Clozel qui a été récompensée.
À propos Flowcube
Flowcube ist eine inhabergeführte PR-Agentur mit Schwerpunkten im Bereich Lifestyle, Interior Design, Fashion, Hotellerie, Detailhandel und Immobilien.
Contacts de presse
-
- Dr. Alfredo Schilirò
-
Senior Consultant/ CEO
Flowcube Communications AG - alfredo.schiliro@flowcube.ch
- +41 (0)43 344 30 33
Autres thèmes
Actualité sur le même thème
Prix Suisse 2024 à Büne Huber du groupe Patent Ochsner et interview du Prof. Yuval Noah Harari
Büne Huber reçoit le Prix Suisse 2024 pour ses prestations exceptionnelles en tant que musicien, peintre et artiste. Le prix lui a été remis par le conseiller fédéral Beat Jans.
Gabriela Manser nouveau membre du conseil de la Fondation F.G. Pfister
Grâce à sa vaste expérience ainsi qu'à ses solides connaissances entrepreneuriales et à son expertise créative, Gabriela Manser représente un précieux enrichissement pour la Fondation F.G. Pfister ...
Succession réussie chez Promet SA
Fondée en 2004, Promet SA propose des solutions système pour la technique énergétique et soutient des clients nationaux et internationaux dans la planification et la construction de systèmes de câb...
Discours de Yuval Noah Harari au Prix Suisse 2024
Harari a vendu plus de 45 millions de livres dans le monde entier, traduits en 65 langues. Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Une brève histoire de l'humanité", "Homo Deus : une brève hist...
Prix Suisse 2024: Le Leader de Patent Ochsner est récompensé
Cette année, le Prix Suisse honore une personnalité extraordinaire dans le domaine de la culture et est décerné à Büne Huber de Patent Ochsner. Le conseiller fédéral Beat Jans remettra le prix.