- Dans le cadre du règlement de sa succession, Gabriela Manser, codirectrice générale et copropriétaire de Goba AG, vend 90% de l’entreprise à la société F.G. Pfister Beteiligungen AG, qui chapeaute toutes les activités de la fondation F.G. Pfister en matière de gestion d’entreprises.
- La source minérale et manufacture Goba AG, établie à Gontenbad / Appenzell, fait partie des plus petits producteurs d’eau minérale de Suisse. Elle est notamment connue pour sa gamme de boissons Flauder.
- Pour F.G. Pfister Beteiligungen AG, il s’agit de la sixième participation dans une PME suisse en deux ans et de la première dans le secteur des biens de consommation.
Suhr (AG), Gontenbad (AI) Le 2 mars 2022. «Goba est une entreprise merveilleuse, qui fait partie de la culture suisse. Nous nous réjouissons et sommes fiers de l’accueillir sous le toit de la fondation F.G. Pfister à titre de première entreprise dans le domaine des biens de consommation», affirme Rudolf Obrecht, président de F.G. Pfister Beteiligungen AG, qui achète les parts de Goba AG en tant qu’entreprise de la fondation F.G. Pfister. La source minérale et manufacture Goba AG fait partie des plus petits producteurs d’eau minérale de Suisse. Gabriela Manser dirige l’entreprise familiale depuis 1999, en troisième génération. Sous sa conduite, axée sur l’avenir, et grâce à des innovations passionnantes, Goba AG s’est muée en PME à succès dans le secteur des boissons.
Goba est une entreprise merveilleuse, qui fait partie de la culture suisse. Nous nous réjouissons et sommes fiers de l’accueillir sous le toit de la fondation F.G. Pfister à titre de première entreprise dans le domaine des biens de consommation.Rudolf Obrecht, président de F.G. Pfister Beteiligungen AG
Depuis près de cinq ans, Gabriela Manser et son entourage veillent activement à trouver des solutions viables pour régler la succession à la tête de l’entreprise. «Avec la fondation F.G. Pfister, Goba AG a trouvé le partenaire idéal, qui partage les mêmes valeurs écologiques, sociales et sociétales. Un investisseur visant uniquement le rendement n’entrait pas en ligne de compte. Cette étape ouvre un nouveau chapitre dans le développement de Goba. Une entreprise légendaire et une tradition entrepreneuriale qui a fait ses preuves, préservée par une fondation, s’associent pour poursuivre l’histoire de Goba», constate Gabriela Manser, qui restera présidente du conseil d’administration et membre de la direction. Elle va notamment s’engager pour faire avancer les thèmes liés à l’innovation. L’entreprise occupe 73 collaboratrices et collaborateurs et trois sites en Appenzell: le siège principal avec l’installation de mise en bouteille à Gontenbad (AI), le centre logistique et la manufacture à Bühler (AR) ainsi que l’univers découverte «Flauderei» dans le village d’Appenzell. Outre l’eau minérale, Goba AG est surtout devenue célèbre grâce à sa gamme de boissons Flauder. L’équipe bien rodée de Goba AG restera inchangée.
Avec la fondation F.G. Pfister, Goba AG a trouvé le partenaire idéal, qui partage les mêmes valeurs écologiques, sociales et sociétales.Gabriela Manser, présidente du conseil d’administration et membre de la direction de Goba AG
Goba restera Goba et pourra poursuivre le développement de sa propre culture. L’expertise et le vaste réseau d’entreprises appartenant à la fondation F.G Pfister soutiendront Goba AG dans l’ouverture de nouveaux segments et marchés, afin de faire progresser les projets tournés vers l’avenir. F.G. Pfister Beteiligungen AG s’engage au sein du conseil d’administration et voit son rôle en tant que partenaire dans le développement stratégique de l’entreprise. Le but de la fondation F.G. Pfister est au premier plan: il comprend une politique d’entreprise durable, la création et la préservation d’emplois en Suisse ainsi que le renforcement de la place économique et industrielle suisse.
Un groupe mixte avec une organisation centralisée exploitant d’immenses synergies n’est pas notre objectif. Nous croyons à l’efficacité et à la force des entités décentralisées soignant leur propre culture d’entreprise.Rudolf Obrecht, président de F.G. Pfister Beteiligungen AG
Les investissements de F.G. Pfister Beteiligungen AG se concentrent sur les PME à la recherche d’une solution viable à l’avenir pour régler leur succession. S’agissant de choisir les partenaires appropriés, la branche d’activité est secondaire. Ce sont les valeurs en matière de gestion et de culture d’entreprise qui sont au premier plan. L’indépendance des entreprises concernées est garantie, même si le portefeuille de F.G. Pfister Beteiligungen AG s’agrandit. «Un groupe mixte avec une organisation centralisée exploitant d’immenses synergies n’est pas notre objectif. Nous croyons à l’efficacité et à la force des entités décentralisées soignant leur propre culture d’entreprise. Nous apportons la sécurité ainsi que notre savoir-faire et mettons à disposition notre réseau, dans la mesure où ces prestations sont souhaitées. La liberté entrepreneuriale des entreprises dans lesquelles nous prenons des participations est très importante. La fondation F.G. Pfister tient à la Suisse. Notre principe de base se résume ainsi: acheter, conserver, étendre et développer», explique Rudolf Obrecht.
F.G. Pfister Beteiligungen AG appartient à 100% à la fondation F.G. Pfister. Ses activités entrepreneuriales sont recoupées sous le faîte de F.G. Pfister Holding AG, aux côtés de celles de l’entreprise Pfister Immobilien AG. Les recettes générées contribuent à la réalisation du but de la fondation F.G. Pfister, c’est-à-dire à la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour la prospérité de l’économie et de la société suisses, afin de renforcer le site économique et l’espace de vie de ce pays. Le siège de F.G. Pfister Holding AG est à Suhr. Rudolf Obrecht est à la fois président et délégué du conseil d’administration.
Au travers de l’organisation sans but lucratif Initiative Suisse, la fondation F.G. Pfister soutient les idées innovantes dans toutes les régions géographiques et linguistiques du pays. Elle contribue ainsi activement à promouvoir et à renforcer la compétitivité de la Suisse. Initiative Suisse décerne chaque année depuis 2021 le Prix Suisse à une personnalité ayant œuvré de manière exceptionnelle pour le pays. Le premier Prix Suisse a été attribué à l’entrepreneur Peter Spuhler.
La source minérale et manufacture Goba AG fait partie des plus petits producteurs d’eau minérale de Suisse. Depuis 1930, elle met en bouteille des boissons rafraîchissantes et de l’eau minérale, l’Appenzell avec et sans gaz carbonique. Gabriela Manser dirige l’entreprise familiale depuis 1999 en troisième génération. Goba AG n’a cessé de se développer et occupe aujourd’hui 73 collaboratrices et collaborateurs sur ses trois sites. Le siège principal de Gontenbad (AI) abrite l’installation de mise en bouteille de l’eau minérale. Les locaux de Bühler (AR) regroupent le centre logistique et la manufacture. Enfin, le petit univers découverte Flauderei se trouve à la Hauptgasse, à Appenzell. Dans le secteur d’activités de l’eau minérale, la gamme Flauder s’est fait connaître en 2002. La manufacture Goba représente le deuxième pan d’activités de l’entreprise. Fondée en 2014, elle développe des recettes inédites et innovantes à base d’ingrédients régionaux: confitures, infusions, sirops, liqueurs, boissons amères, apéritifs sans alcool et bien d’autres encore. Reconnaissance, création et préservation des valeurs sont étroitement liées chez Goba, qu’il s’agisse de la direction de l’entreprise, de la conception des produits ou de la collaboration. L'entreprise mène une réflexion continue sur l’éthique et la création esthétique. La passion de produire des marchandises exceptionnelles, le respect de valeurs clairement définies ainsi qu’une grande force d’innovation sont les raisons du succès de Goba AG dans le secteur des boissons en Suisse.
À propos Flowcube
Flowcube ist eine inhabergeführte PR-Agentur mit Schwerpunkten im Bereich Lifestyle, Interior Design, Fashion, Hotellerie, Detailhandel und Immobilien.
Contacts de presse
-
- Dr. Alfredo Schilirò
-
Senior Consultant/ CEO
Flowcube Communications AG - alfredo.schiliro@flowcube.ch
- +41 (0)43 344 30 33
Autres thèmes
Actualité sur le même thème
Prix Suisse 2024 à Büne Huber du groupe Patent Ochsner et interview du Prof. Yuval Noah Harari
Büne Huber reçoit le Prix Suisse 2024 pour ses prestations exceptionnelles en tant que musicien, peintre et artiste. Le prix lui a été remis par le conseiller fédéral Beat Jans.
Gabriela Manser nouveau membre du conseil de la Fondation F.G. Pfister
Grâce à sa vaste expérience ainsi qu'à ses solides connaissances entrepreneuriales et à son expertise créative, Gabriela Manser représente un précieux enrichissement pour la Fondation F.G. Pfister ...
Succession réussie chez Promet SA
Fondée en 2004, Promet SA propose des solutions système pour la technique énergétique et soutient des clients nationaux et internationaux dans la planification et la construction de systèmes de câb...
Discours de Yuval Noah Harari au Prix Suisse 2024
Harari a vendu plus de 45 millions de livres dans le monde entier, traduits en 65 langues. Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Une brève histoire de l'humanité", "Homo Deus : une brève hist...
Prix Suisse 2024: Le Leader de Patent Ochsner est récompensé
Cette année, le Prix Suisse honore une personnalité extraordinaire dans le domaine de la culture et est décerné à Büne Huber de Patent Ochsner. Le conseiller fédéral Beat Jans remettra le prix.