- Guy Parmelin, Président de la Confédération suisse, remet à Peter Spuhler le «Prix Suisse» 2021, décerné par l’organisation à but non lucratif «Initiative Suisse».
- «Initiative Suisse» est un organisme de financement privé, soutenu et financé par la F.G. Pfister Holding AG.
- «Initiative Suisse» est dirigée par Stefan Linder, co-fondateur, CEO de longue date et délégué du Forum économique suisse.
Suhr, le 13 novembre 2021 «Par le biais d’«Initiative Suisse», nous soutenons, en tant qu’organisme de financement privé, des idées et des projets innovants dans toutes les parties et régions linguistiques de Suisse. Ce faisant, nous nous engageons de manière ciblée en faveur de la compétitivité et de la prospérité de notre pays. Avec nos activités et nos projets, nous souhaitons contribuer à ce que la Suisse puisse consolider sa position mondiale de premier choix et sa force d’innovation sur le long terme», explique Stefan Linder, directeur de «Initiative Suisse». «Initiative Suisse» est une organisation à but non lucratif au service de la Suisse et financée par la F.G. Pfister Holding.
Samedi 13 novembre, devant quelque 400 invités du monde de l’économie, de la science, de la politique et du sport, le Président de la Confédération, Guy Parmelin, a remis pour la première fois le « Prix Suisse » à l’entrepreneur Peter Spuhler dans le Kursaal à Berne. Les lauréates et les lauréats du «Prix Suisse» sont des personnalités qui, au cours des dernières années, ont fait preuve d’excellence au service de la Suisse et se sont distinguées par leur courage, l’innovation et la créativité. «Peter Spuhler est un entrepreneur passionné, un investisseur, un créateur. En l’espace de 30 ans, la petite entreprise de Bussnang est devenue le groupe Stadler Rail de renommée mondiale qui génère des milliards de chiffre d’affaires et emploie 13 000 personnes. Son courage, sa prise de risques et son travail acharné lui ont permis de créer un groupe mondial innovant depuis la Suisse. Il est un modèle pour les générations actuelles et futures. Nous nous réjouissons de pouvoir lui remettre le premier «Prix Suisse»», déclare Stefan Linder.
Peter Spuhler est un entrepreneur passionné, un investisseur, un créateur. En l’espace de 30 ans, la petite entreprise de Bussnang est devenue le groupe Stadler Rail de renommée mondiale qui génère des milliards de chiffre d’affaires et emploie 13 000 personnes.Stefan Linder, directeur de «Initiative Suisse»
«C’est un grand honneur pour moi d’être le premier lauréat du «Prix Suisse». Ce succès n’aurait toutefois pas été possible sans une équipe engagée et innovante. La Suisse s’est fait un excellent nom à l’échelle internationale grâce à l’innovation, la créativité, l’esprit d’entreprise et la qualité. Nous disposons d’un grand potentiel pour continuer à présenter la Suisse comme un pays unique au cœur de l’Europe. Je suis fier de représenter cette image de la Suisse», déclare Peter Spuhler.
La Suisse s’est fait un excellent nom à l’échelle internationale grâce à l’innovation, la créativité, l’esprit d’entreprise et la qualité. Nous disposons d’un grand potentiel pour continuer à présenter la Suisse comme un pays unique au cœur de l’Europe.Peter Spuhler
Présentation de projets suisses innovants: un emballage respectueux des ressources et une communauté de générations
Ce sont souvent des inventions radicales et des idées intelligentes qui incitent les gens à suivre leur créativité et à réaliser leurs rêves. Deux projets soutenus par «Initiative Suisse» et représentatifs de la force d’innovation suisse ont été présentés lors de la soirée de gala à Berne. Ils ont été développés par des personnes qui croient en leur propre projet et en son développement futur.
Derrière Arboloom se cache la pépinière d’innovations biennoise Creaholic, qui a développé un gobelet en placage. L’ingénieur du bois Laurent Torriani et son idée de fabriquer du matériel d’emballage avec une empreinte écologique faible sont à l’origine de cette initiative. Avec son expérience de concepteur de produits, Ivo Schläpfer a créé avec une équipe interdisciplinaire un premier produit commercialisable, à savoir un gobelet à boisson en placage de bois. Le placage est le terme utilisé pour décrire de fines feuilles de bois qui, dans ce cas, sont séparées du tronc de l’arbre par écorçage. Les gobelets Arboloom sont stratifiés en plastique bio, 100% compostables et le placage provient d’une production de bois durable de forêts européennes. Par rapport aux autres gobelets en papier classiques, la fabrication requiert environ deux fois moins de bois. En raison de la faible transformation du matériau, l’impact environnemental est trois fois moins élevé qu’avec des gobelets fabriqués dans d’autres matériaux.
Connexa Helvetica rafraîchit le transfert de connaissances entre les générations, indépendamment de la langue, de la région et de la culture des personnes. Christian Häuselmann, économiste et entrepreneur, en est la tête pensante. Dans son ouvrage Suisse 2291, il donne la parole à 101 personnalités suisses sur leur vision de la Suisse pour son 1000e anniversaire en 2291. Porté par cette vision d’avenir, le projet Connexa Helvetica promeut le dialogue intergénérationnel. L’accent est mis sur les rencontres inspirantes, la mise en réseau numérique et le développement de communautés. Connexa Helvetica propose des blogs dans les langues nationales et des événements uniques dans les quatre régions linguistiques de Suisse – avec des participants qui intègrent toutes les générations de manière égale.
E-Mail alfredo.schiliro@flowcube.ch
À propos Flowcube
Flowcube ist eine inhabergeführte PR-Agentur mit Schwerpunkten im Bereich Lifestyle, Interior Design, Fashion, Hotellerie, Detailhandel und Immobilien.
Contacts de presse
-
- Dr. Alfredo Schilirò
-
Senior Consultant/ CEO
Flowcube Communications AG - alfredo.schiliro@flowcube.ch
- +41 (0)43 344 30 33
Autres thèmes
Actualité sur le même thème
Prix Suisse 2024 à Büne Huber du groupe Patent Ochsner et interview du Prof. Yuval Noah Harari
Büne Huber reçoit le Prix Suisse 2024 pour ses prestations exceptionnelles en tant que musicien, peintre et artiste. Le prix lui a été remis par le conseiller fédéral Beat Jans.
Gabriela Manser nouveau membre du conseil de la Fondation F.G. Pfister
Grâce à sa vaste expérience ainsi qu'à ses solides connaissances entrepreneuriales et à son expertise créative, Gabriela Manser représente un précieux enrichissement pour la Fondation F.G. Pfister ...
Succession réussie chez Promet SA
Fondée en 2004, Promet SA propose des solutions système pour la technique énergétique et soutient des clients nationaux et internationaux dans la planification et la construction de systèmes de câb...
Discours de Yuval Noah Harari au Prix Suisse 2024
Harari a vendu plus de 45 millions de livres dans le monde entier, traduits en 65 langues. Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Une brève histoire de l'humanité", "Homo Deus : une brève hist...
Prix Suisse 2024: Le Leader de Patent Ochsner est récompensé
Cette année, le Prix Suisse honore une personnalité extraordinaire dans le domaine de la culture et est décerné à Büne Huber de Patent Ochsner. Le conseiller fédéral Beat Jans remettra le prix.