Sonos, la fédération suisse des institutions pour sourds et malentendants, lance un masque facial transparent avec la société Flawa

Depuis le début de la pandémie de Covid, l’obligation de porter le masque en de nombreux endroits publics lèse massivement les personnes sourdes et malentendantes qui sont tributaires de la lecture sur les lèvres. Sonos, la fédération suisse des institutions pour sourds et malentendants a, conjointement avec la société Flawa Consumer GmbH, développé un masque de protection médical de type II muni d’une fenêtre transparente de visualisation. Le masque est disponible dès maintenant via la boutique en ligne Flawa Consumer www.flawaconsumer-shop.ch. Une boîte de 25 masques transparents coûte 39,90 CHF, TVA incluse.

Header für MnM.jpg
  • jpg

Flawil, le 30 avril 2021 – « Depuis le début de la pandémie, plus d’1,3 million de personnes avec une déficience auditive vivant en Suisse sont confrontés à d’importants problèmes supplémentaires. En raison de l’obligation du port du masque, ils ne peuvent plus lire sur les lèvres et, de ce fait, ne comprennent presque plus rien. Donc, ils ne peuvent plus prendre part à la communication et souffrent, en conséquence, énormément de la situation actuelle. La solution: des masques transparents qui permettent de visualiser les lèvres, comme avant la pandémie. De tels masques étaient, jusqu’ici, disponibles en Suisse mais uniquement sous la forme de marchandise importée et leur prix était assez chers. Nous sommes ravis de pouvoir désormais proposer, avec la société Flawa Consumer GmbH située dans le canton de Saint-Gall, un masque transparent produit en Suisse, à un prix équitable et qui satisfait à toutes les exigences d’un masque facial médical », déclare Christian Trepp, président de Sonos, la fédération suisse des institutions pour sourds et malentendants. Des personnes concernées ont été impliquées dans le projet afin que leurs besoins puissent être intégrés de manière optimale dans le processus de développement du masque. Le masque facial médical de Flawa dispose d’une fenêtre de visualisation située au-dessus de la bouche qui permet de lire sur les lèvres et d’identifier les mimiques.

Outre les personnes sourdes et malentendantes, les enseignants et enseignantes, les pédagogues spécialisés, les interprètes en langue des signes et codeurs en LPC, ainsi que les personnes qui travaillent avec des personnes âgées ou très jeunes, sont concernés par les défis posés par la communication avec le masque. C’est pourquoi, l’organisation Sonos, conjointement avec les organisations partenaires ASPEDA, Fondation A Capella et pro audito schweiz œuvrent, depuis le début de la pandémie de Corona, pour la production suisse de masques transparents de qualité élevée et pour que ces derniers soient vendus à des prix équitables.

Masque facial transparent disponible en ligne dès maintenant

« Pendant le développement de notre masque transparent Flawa, nous avons testé près d’une douzaine de modèles qui sont disponibles sur le marché. Aucun d'entre eux ne répondait dans la même mesure à toutes les exigences nécessaires en matière de protection, de confort de port et de lisibilité des lèvres. Pour nous, ce fait a été une source de motivation supplémentaire pour accélérer le développement d’un propre produit. Le masque développé et produit par Flawa satisfait aux normes d’un masque facial médical de type II et protège autant que ce dernier. Il contribue à traiter les personnes sourdes et malentendantes, un groupe de population important, sur un pied d’égalité car, jusqu’à maintenant, ces derniers ont été simplement négligés pendant cette pandémie. C’est formidable que nous ayons pu réaliser ce projet avec Sonos en collaboration avec les organisations partenaires ASPEDA, Fondation A Capella et pro audito schweiz», déclare Claude Rieser, CEO de la société Flawa Consumer GmbH.

Pour le moment, les masques transparents sont produits semi-automatiquement et, chez Flawa Consumer, la capacité de production s’élève actuellement à près de 30 000 masques par semaine. Les prochaines étapes d’automatisation déjà prévues vont permettre, d’ici peu, d’augmenter la capacité à 100 000 masques par semaine. Les masques faciaux médicaux de type II munis d’une fenêtre de visualisation transparente sont disponibles dès maintenant via la boutique en ligne de la société Flawa Consumer flawaconsumer-shop.ch. Une boîte de 25 masques transparents coûte 39,90 CHF, TVA incluse – soit tout juste 1,60 franc par masque.

Flawa_Transparente Maske Typ II_02.jpg
  • jpg
Flawa_Transparente Maske Typ II_03.jpg
  • jpg
Flawa_Transparente Maske Typ II_01.jpg
  • jpg

À propos de la société Flawa Consumer GmbH

Avec plus de 100 collaborateurs et collaboratrices basés à Flawil (SG), la société FLAWA Consumer GmbH – en tant que société européenne affiliée au groupe américain Cotton – développe et fabrique des produits à base de ouate ainsi que des semelles fraîcheur innovantes pour de nombreux détaillants helvétiques, européens et américains. Au regard de la pandémie de COVID 19, l’entreprise a commencé à produire des masques de protection respiratoire au printemps 2020. La société Flawa Consumer fabrique des masques faciaux médicaux de type II – désormais également munis d’une fenêtre de visualisation –, des masques universels, des masques MPC et des masques FFP2.

www.flawaconsumer.com

À propos de Sonos, la fédération suisse des institutions pour sourds et malentendants

Sonos, la fédération suisse des institutions pour sourds et malentendants dont le siège est à Winterthour, compte 42 organisations membres. Elle œuvre depuis 110 ans pour que les personnes ayant une déficience auditive puissent concrétiser leur droit à l’autodétermination, à l’égalité des chances et à la participation sociale dans la vie. Avec le masque transparent, un jalon important a été posé pour l’égalité des droits dans la communication. Le nouveau site Web www.gebärdenlernen.ch constitue une autre étape importante sur cette voie. Il permet à tous ceux qui le souhaitent d’apprendre la langue des signes.

www.hoerbehindert.ch

À propos Flowcube

Flowcube ist eine inhabergeführte PR-Agentur mit Schwerpunkten im Bereich Lifestyle, Interior Design, Fashion, Hotellerie, Detailhandel und Immobilien.

Contacts de presse

Autres thèmes

Receive Flowcube news on your RSS reader.

Or subscribe through Atom URL manually